Maubeuge : coeur de ville >

Le Chapitre de Sainte Aldegonde

Version mobile
English Néerlandais

Le Chapitre de Sainte Aldegonde

L'origine de la ville de Maubeuge

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Chapitre de Sainte Aldegonde
L'origine de ce Chapitre remonte au 7e siècle lorsque Sainte Aldegonde fonde un monastère, au bord de la Sambre et qui donne naissance à la ville de Maubeuge. Au 13e siècle, l'archevêque de Cologne le transforme en un chapitre noble et séculier.
Pouvez-vous préciser ? Un chapitre ?
Un chapitre est une communauté de religieux que l'on nomme chanoines. Pendant près de 8 siècles, savez-vous que des chanoinesses issues des plus nobles familles européennes viennent à Maubeuge ? Ces jeunes filles, admises au monastère avant l'âge de 12 ans, y étudient la musique, les chants liturgiques, le latin, les travaux ménagers ainsi que la direction d'une maison princière. La communauté s'occupe aussi d'oeuvres de bienfaisance et est dirigée par une abbesse qui possède un pouvoir considérable à Maubeuge. ? la Révolution française, le chapitre ferme ses portes. Les 33 chanoinesses qui le composent se dispersent ou partent en exil.
Au 19e siècle, les belles demeures du Chapitre deviennent un Hôtel particulier, puis une maison de gouverneur, et enfin un presbytère. Les locaux sont détruits en partie en mai 1940. Après leur restauration, ils sont transformés en clinique et en musée. Les bâtiments du chapitre sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1941. Ils abritent aujourd'hui le lycée Notre-Dame de Grâce
Retour haut de page