Maubeuge : coeur de ville >

L'Arsenal

Version mobile
English Néerlandais

L'Arsenal

D'après un projet de Vauban, il renfermait mousquets, hallebardes par centaines...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'Arsenal
Ce bâtiment est construit entre 1678 et 1689 d'après un projet de Vauban. Situé près de la poudrière, l'Arsenal dispose alors d'une salle d'armes qui contient des milliers de mousquets, les ancêtres des fusils, ainsi que des centaines de hallebardes qui ressemblent à des haches ! Cette salle, destinée à l'armée, sert à l'époque à stocker et à réparer le matériel et les armes de la Manufacture d'Armes de Maubeuge.
Au 20e siècle, l'Arsenal connaît une histoire tumultueuse. En 1923, il est détruit par un gigantesque incendie En 1936, il est restauré, mais sa toiture n'est pas refaite. Puis, il assure le logement des soldats d'infanterie, et devient la caserne de l'Arsenal.
En 1940, les Allemands s'en emparent. Après la libération, L'Arsenal est partiellement utilisé par les scouts avant d'être abandonné.
La fin du 20e siècle est plus calme pour le bâtiment. ? partir de 1982, le Centre Culturel de l'Arsenal abrite la bibliothèque municipale qui contient plus de 50 000 volumes. Il accueille aussi de nombreuses associations culturelles et sportives.
Retour haut de page