Maubeuge : coeur de ville >

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Version mobile
English Néerlandais

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Oeuvre commune d'André Lurçat et Henri Lafitte

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'église Saint-Pierre Saint-Paul
Cette église est l'oeuvre commune de deux architectes rencontrés pendant votre visite à Maubeuge : André Lurçat et Henri Lafitte.
L'église est le seul bâtiment de la reconstruction réalisé entièrement en béton armé. Son plan en croix latine est de forme trapézoïdale. Et son clocher haut de 43 mètres est composé de briques de verre. Il est flanqué d'une tour cylindrique contenant l'escalier d'accès au carillon.
C'est en 1965 que ce carillon est installé après plus de 150 années de silence !
Vous voyez les statues imposantes des apôtres Pierre et Paul sculptées par Félix Roulin? Elles mesurent 2 mètres 50 de haut. Remarquez comme la stèle qui les supporte semble rééquilibrer cette composition.
Observez à présent La façade monumentale. Elle comporte un porche d'entrée divisé en trois parties. Elles évoquent la trilogie sacrée.
La façade est décorée d'une mosaïque en émaux de Murano réalisée par le céramiste Michel Schmidt-Chevalier d'après les cartons du tapissier Jean Lurçat.
Le frère aîné de l'architecte !
Elle représente à gauche, St Pierre " le pêcheur d'hommes ", au centre la Jérusalem céleste et à droite, St Paul " le persécuteur converti ".
Entrez dans l'église.
Voix plus chuchotée qui invite à l'intimité des lieux : L'église de Saint-Pierre Saint-Paul peut contenir plus de 1000 personnes assises. Le plafond de la vaste nef est soutenu par dix colonnes. Deux chapelles latérales s'ouvrent sur cette nef : la chapelle du Saint-Sacrement et la chapelle de Sainte Aldegonde.
L'orgue de l'église est assez récent, il a été installé en 1993.
Et enfin, un second chemin de croix réalisé par Livio Korn en 1994, a été placé dans la nef.
Cette église est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2002.
Dans la chapelle de Sainte Aldegonde, au fond, à gauche, se trouve le trésor de l'église. Nous vous y attendons
Retour haut de page