Massif de Fontainebleau >

Platières d'Apremont

Version mobile
Espagnol English Japonais

Platières d'Apremont

Un beau panorama sur la forêt de Fontainebleau

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Barbizon est un village mythique, car il fut le refuge, au 19ème siècle, d'artistes qui ont révolutionné la peinture de leur temps. Théodore Rousseau et Jean-François Millet furent les chefs de file de ce que l'on a appelé " l'école de Barbizon ". Hormis ceux qui y habitaient, des artistes comme Daumier, Corot ou Sisley, n'hésitaient pas à y séjourner.
La forêt était alors leur lieu de prédilection. Ses paysages, ses arbres aux couleurs changeantes, ses rochers et surtout sa lumière...tout les enchantait. Et puis il y avait cette ambiance si particulière, propre aux artistes de l'époque, qui se retrouvaient dans les auberges du village pour échanger des paroles et du vin. Et payer parfois d'un coup de pinceau....
Vous devez aller dans la rue principale, appelée Grande rue. Au 92, il y a l'auberge Ganne, ancien rendez-vous des peintres, aujourd'hui transformée en Musée. Au 55 l'atelier de Théodore Rousseau, au 27, celui de Millet.
C'est un vrai " tour à étapes " ! >
(bruit de sonnette de vélos)
Une visite audioguidée de Barbizon vous permet de mieux connaître ces peintres, et une autre de découvrir en forêt les lieux où ils ont travaillé, mais attention ! cette dernière ne peut se faire qu'à pied.
Retour haut de page