Mais au fait, vous connaissez le bon dosage d'un Ti Punch ?


Soleil, plages de rêve, eau turquoise, marchés colorés : la Martinique. Merci, Christophe Colomb, de l'avoir découverte !

Anne Recoules

Martinique

Version mobile
English
  • Survol de la Martinique

    1. Survol de la ...

x

CRS : Citron, Rhum, et Sucre

La Martinique a trouvé son filtre d'amour, pour attirer les voyageurs. Ici, le Ti Punch est une institution.

Sur un bout de trottoir, devant une petite gargote qui fait office de bar, vous voici attablé, à l'ombre d'un parasol, en compagnie de vos amis martiniquais. Sur la table : une bouteille pleine d'un liquide transparent, une coupelle avec des tranches

Rencontre avec...

Les martiniquais et leur citronnier local : ils vous expliqueront que c'est l'arbre le plus bichonné du jardin car ce citron donne un arôme inimitable à un Ti Punch.
de citron, un verre rempli de sucre de canne, et une petite cuillère. Expert en matière de Ti Punch, l'un de vos amis prend un verre vide, il met une bonne cuillère de sucre, un peu de citron, puis verse le liquide. A vous de jouer. C'est votre baptême du feu ! Entre 50° et 55°, le rhum agricole affiche ici un dosage qu'il faut savoir modérer. Si après votre verre vos compagnons disent : " Il ne faut pas rester sur un pied ! ", cela signifie que vous allez en reprendre un second pour garder votre équilibre... Car en Martinique le Ti Punch se décline aux divers moments de la journée. Et son nom se conjugue même avec l'heure ou la façon de le déguster !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

La légende dit qu'à la fin du 17e siècle, terrassé par une terrible fièvre, le révérend père Labat a été sauvé par une décoction, au goût acre, composée d'un alcool tiré des tiges de cannes à sucre. Il aura l'idée de distiller la boisson ... On connaît la suite !
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Ti Punch Antillais
Par CommonsHelper2 Bot [CC-BY-SA-1.0-fr], via Wikimedia Commons