Ne dites pas à vos amis que vous avez mangé de la poutargue à Martigues. Ils pourraient devenir jaloux.


Je me souviens du film " La cuisine au beurre " tourné à Martigues. Et après quelques repas dans les restaurants de la ville, je me suis définitivement converti à la cuisine à l'huile...  

David Aussillou

Martigues : Venise provençale

Version mobile
English
  • Les 3 pointus

    1. Les 3 pointus

  • La Prud'homie

    2. La Prud'homie

  • Vitrine archéologique

    3. Vitrine arch...

  • Maison Chapeau gendarme

    4. Maison Chapea...

  • Pont levant

    5. Pont levant

  • Miroir aux oiseaux

    6. Miroir aux oi...

  • Stèle Henri Fabre

    7. Stèle Henri ...

x

Martigues, le pays de la Poutargue

La poutargue, le caviar de la Méditerranée se trouve à Martigues, dans les filets des quelques pêcheurs encore en activité. Avec un peu de patience, vous pourrez les approcher et comprendre pourquoi ces petits oeufs de mulet sont devenus si rares. Et donc si chers. 

Un peu comme avec les champignons, le meilleur endroit pour pêcher le mulet, c'est secret défense ! A Martigues, les oeufs de ce poisson valent de l'or. C'est ce qu'on appelle de la poutargue, une sorte de caviar de la méditerranée. Vous

Incitations

Essayez d'assister au spectacle du pont levant sur le quai des anglais. Le pont s'ouvre en deux pour laisser passer les bateaux, notamment les grands voiliers. Cet ouvrage existe depuis 1962. Il a remplacé l'ancien pont tournant qui lui-même avait remplacé le pont du roi.   
voulez voir ça de plus près ? Voilà le bon plan : sur le canal à Martigues, un peu avant le viaduc de l'autoroute, une entreprise familiale est installée sur la rive droite. On appelle ça un calen. Le dernier encore en activité à Martigues.
Tous les jours, les frères Ortis installent leurs filets et attendent la pêche miraculeuse. Quand il y a du mulet, " c'est la chance au petit bonheur " dit l'un des frères. Pour attendre ce poisson très convoité, les Ortis se montrent très patients et travaillent au canal toute la journée, parfois jusqu'à tard dans la soirée. Parce que ces oeufs valent une fortune. Le poissonnier du centre ville est formel : " la poutargue, ça se mange comme du réglisse. Ou alors avec de l'huile d'olive, avec du beurre. " Délicieux donc selon lui...
La poutargue se trouve aussi au menu de plusieurs restaurants à Martigues. Un chef vous donne même un recette toute simple : " Il faut saler les oeufs de poisson, puis après les avoir mis sous presse, les sécher, on va les préparer le plus simplement du monde. Mais certain préfèrent retirer la peau puis la  mélanger avec de l'huile de l'olive, de la crème fraîche et un peu de jus de citron... "
Vous avez compris : impossible de partir de Martigues sans avoir gouté la poutargue.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

C'est à Martigues que le premier hydravion a décollé. L'exploit a été réalisé le 28 mars 1910 par Henri Fabre sur l'étang de Berre. Avant de se reposer, l'appareil a parcouru 800 mètres au dessus de l'eau. Les Américains ont affirmé être les inventeurs de l'hydravion. Mais un constat d'huissier fait à Martigues a rétabli la vérité. Et une plaque rappelle l'événement sur le quai des anglais.   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Miroir aux Oiseaux, Martigues
Par Voxinzebox

Site partenaire Tous les hôtels à Martigues