Tour d'horizon à 360 degrés
La meilleure façon de découvrir Marseille, c'est de monter à Notre Dame de la Garde. Depuis cette colline, au pied de la Bonne Mère, la ville se dévoile à 360 degrés, des îles du Frioul jusqu'au Stade Vélodrome. Les Marseillais qui n'exagèrent jamais vous diront que c'est la plus belle vue du monde.
grande image. A 360 degrés. Et la ville se parcourt comme un livre ouvert. D'abord, il y a l'horizon. La mer et les îles, et puis les ports. Le plus connu, le Vieux Port que le Ferry Boat traverse depuis un siècle. Et le plus prometteur : le port autonome qui s'étend jusqu'à Fos sur Mer. Ensuite il y a toutes ces constructions militaires bâties pour défendre la cité : le château d'If cher à Alexandre Dumas, le Fort St Nicolas, le Fort St Jean voulus par Louis XIV. Depuis la Bonne Mère, vous ne pouvez pas manquer non plus la cathédrale de la Major. La seule construite en France au 19ème siècle. On continue notre tour sur la balustrade, et voici les montagnes du Garlaban qui chantent l'accent de Marcel Pagnol. Et cet autre monument pour les Marseillais : le Stade Vélodrome. Le temple de l'OM, l'Olympique de Marseille, le club de football favori des Français. Et puis le lieu préféré des Marseillais est sans aucun doute celui qui vous offre ce panorama : Notre Dame de la Garde. Surnommée la Bonne Mère parce qu'à son sommet, la Vierge dorée veille sur tous les habitants. Catholiques ou pas. Ils montent ici régulièrement et laissent quelques mots, quelques souhaits (ne ratez pas les ex-voto dans la chapelle). Même les supporters et les joueurs de l'OM y passent la veille des grands matchs ! . Après ce tour d'horizon à 360 degrés, vous n'aurez qu'une envie. : aller découvrir la ville de plus près.Insolite
Des prisonniers célèbres sont passés par le Château d'If : Jean-Baptiste Château, le commandant du bateau accusé d'avoir amené la peste en 1720, le marquis de Sade et ... Edmond Dantès. Mais celui-ci n'a jamais existé.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe saviez vous ?
Un funiculaire permettait de " monter à la vierge en 2 minutes " . Il a fonctionné de 1892 à 1974.
Photo de gauche : Marseille, panorama depuis Notre Dame de La Garde
Par Jan Drewes (www.jandrewes.de) (Travail personnel, using Hugin and The Gimp) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Site partenaire Hôtels Marseille