" Plus Belle la Vie " avec Euromed. La série TV est tournée dans les studios de la Belle de mai. Dans un bâtiment de ce quartier ouvrier entièrement réhabilité.   


David Aussillou a visité la plus haute tour de la ville, la tour CMA CGM sans prendre les ascenseurs qui n'étaient pas encore en service. 29 étages à pied, c'est très bon pour la forme !

David Aussillou

Marseille : le Marseille de demain en 5 quartiers

Version mobile
  • Belle de Mai

    1. Belle de Mai

  • Saint Charles

    2. Saint Charles

  • Cité de la Méditerranée

    3. Cité de la M...

  • Joliette

    4. Joliette

  • République

    5. République

x

C'est déjà demain à Marseille

Une promenade dans le nouveau Marseille, entre la Belle de Mai et la rue de la République entièrement rénovée. Bienvenue dans la plus grande rénovation urbaine de l'Europe du sud.

Essayez de trouver quelqu'un à Marseille qui vous racontera la fabrication de tabac à la Belle de Mai, ou le déchargement des bateaux aux docks à la grande époque du commerce maritime avec les colonies. C'est du passé avec de belles images rangées

Incitations

Promettez de ne pas visiter ces quartiers de Marseille avec votre voiture. Prenez le tramway. Les rames sont entièrement vitrées et vous emmènent vers les docks. C'est silencieux et c'est écolo!   
dans les archives de l'INA. Aujourd'hui, 480 hectares de la ville sont en rénovation grâce à l'opération Euroméditerranée. Déjà, l'autoroute A7 a reculé pour laisser pousser des arbres autour de la porte d'Aix. A la place des cigarettes, on fait des films près de la gare St Charles où le Tgv arrive dans une halle aérée. Et le tramway que les Marseillais avaient supprimé dans les années 80 remonte l'avenue de la République entre les commerces les plus prestigieux. Et ce n'est pas terminé. La ville regarde à nouveau vers le large. Entre le Fort St Jean et les quais d'Arenc, il y a en ligne de mire la Cité de la Méditerranée.    110 hectares de projet sur 3 kilomètres de façade maritime, ça fait beaucoup de travail. Ici donc bientôt des commerces, des cafés, des restaurants, des salles de cinéma, une salle de spectacle dans un ancien silo à grain et surtout le Mucem, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Vivement demain !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

De grands architectes internationaux ont déjà dessiné ces nouveaux quartiers de Marseille. Il y a même deux prix Pritzker d'architecture (équivalent au Nobel) avec chacun un immeuble construit sur le périmètre Euroméditerranée, sur les quais d'Arenc : Zaha Hadid et Jean Nouvel. Les Marseillais en sont très fiers !
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : La tour CMA CGM, au coeur du quartier d'affaires Euroméditerranée Marseille
Par Exmagina (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Marseille Joliette