C'est déjà demain à Marseille
Une promenade dans le nouveau Marseille, entre la Belle de Mai et la rue de la République entièrement rénovée. Bienvenue dans la plus grande rénovation urbaine de l'Europe du sud.
dans les archives de l'INA. Aujourd'hui, 480 hectares de la ville sont en rénovation grâce à l'opération Euroméditerranée. Déjà, l'autoroute A7 a reculé pour laisser pousser des arbres autour de la porte d'Aix. A la place des cigarettes, on fait des films près de la gare St Charles où le Tgv arrive dans une halle aérée. Et le tramway que les Marseillais avaient supprimé dans les années 80 remonte l'avenue de la République entre les commerces les plus prestigieux. Et ce n'est pas terminé. La ville regarde à nouveau vers le large. Entre le Fort St Jean et les quais d'Arenc, il y a en ligne de mire la Cité de la Méditerranée. 110 hectares de projet sur 3 kilomètres de façade maritime, ça fait beaucoup de travail. Ici donc bientôt des commerces, des cafés, des restaurants, des salles de cinéma, une salle de spectacle dans un ancien silo à grain et surtout le Mucem, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Vivement demain !Incitations
Promettez de ne pas visiter ces quartiers de Marseille avec votre voiture. Prenez le tramway. Les rames sont entièrement vitrées et vous emmènent vers les docks. C'est silencieux et c'est écolo!
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageInsolite
De grands architectes internationaux ont déjà dessiné ces nouveaux quartiers de Marseille. Il y a même deux prix Pritzker d'architecture (équivalent au Nobel) avec chacun un immeuble construit sur le périmètre Euroméditerranée, sur les quais d'Arenc : Zaha Hadid et Jean Nouvel. Les Marseillais en sont très fiers !
Photo de gauche : La tour CMA CGM, au coeur du quartier d'affaires Euroméditerranée Marseille
Par Exmagina (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons
Site partenaire Hotel Marseille Joliette