Marseille : Traversée de la ville par son bord de mer >

Corniche - Marégraphe - Iles

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Les îles : trésors marseillais

Marseille regarde la mer, et sa ligne d'horizon sursaute sur les îles tout proches du rivage. Connaître la ville, c'est aussi découvrir ces archipels, car eux aussi racontent des histoires.
Zoom sur ces îlots qui parsèment la rade

Marseille est une ville où on aime raconter les histoires. Et ses îles ne dérogent pas à la règle.
L'une des plus connues? Celle d'IF, et son château. Une forteresse plus exactement, érigée par François Ier, et restée célèbre grâce
Essayez de vous souvenir du nom des îles du frioul reliées par une digue. Si vous êtes face au large, Pomègues est à gauche avec ses antennes, et Ratonneau à droite.
à l'écrivain Alexandre Dumas et son " Comte de Monte-Cristo ". Ce roman a tellement marqué les esprits que tous les visiteurs cherchent à visiter le " VRAI " cachot d'Edmond Dantes, le héro du roman.
Ici la fiction est plus forte que la réalité, et la légende est aussi captivante que la vue sur Marseille.
En poussant un peu plus loin dans l'archipel du Frioul, c'est l'histoire -véridique celle-ci- des pestiférés mis en quarantaine sur ce piton rocheux au temps des grandes épidémies.
Plus près de la corniche, parmi les îles d'Endoume, le ton est plus léger avec le fortin de l'île Degaby. Elle accueillait pendant les années folles des fêtes somptueuses données par une cantatrice d'opéra.
En tout, une vingtaine d'îlots ponctuent la rade, alors, laissez dériver votre regard, et votre imagination. Et puis jetez-vous à l'eau (façon de parler) allez visiter les iles.

Le saviez vous ?

Les nouveaux propriétaires de l'île Degaby veulent redonner le goût de la fête à ce bout de terre. Le fortin peu être loué pour des événements ou réceptions privées. Pas mal comme cadre non ?

Le mot

Le nom des îles ? Rocher des Pendus, îles d'Endoume, If, Ratonneau, Salaman, Pomègues, Tiboulen de Ratonneau, Riou, Congloués, Impériaux, Moyades, Plane, Jarre, Jarron, Maïre, Pharillons, Tiboulen de Maïre, Planier.
Agnès Gauzit


Chaque fois que je peux, je prends la navette pour le Frioul. C'est tout de suite une ambiance de vacances. La traversée n'est pas longue et on trouve vite un coin de nature et de calme pour se baigner, ou se balader.

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le château d'IF, et Marseille en arrière plan.
Par wpopp (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons