Marseille : le Marseille de demain en 5 quartiers >

Saint Charles

Version mobile

Saint Charles

De la gare Saint Charles à la Porte d'Aix, on étouffe !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
C'est bruyant ici !
De la gare Saint Charles à la Porte d'Aix, on étouffe ! Il était temps de faire quelque chose, c'est ici que l'on rentre dans Marseille, en voiture ou en train. Pour les visiteurs qui découvrent la ville il faut soigner l'accueil et tout le monde en profitera. Vivre dans ce quartier si proche du centre ça peut être agréable !
Les marseillais sont attachés à la Porte d'Aix, à la gare et l'université est bien placée...Mais tout autour, c'est la voiture qui règne.
Et si on pensait aux piétons ?
Ce qui a déjà changé ici, c'est l'îlot Bernard Dubois, le long du boulevard Charles Nédelec . Les immeubles insalubres et dangereux ont été rasés et on a relogé 45 familles dans le secteur. Bientôt, ici, il y aura tous types de logements, en location, à la vente, pour les étudiants...
En attendant, quand on voit les embouteillages, on se demande à quoi ça va ressembler.
Allez, faisons comme si on survolait tout le futur quartier...déjà, en haut du boulevard d'Athènes, les voitures qui vont vers l'autoroute passent dans un tunnel souterrain. Les abords de la gare, ses escaliers monumentaux sont dégagés et en haut, le square Narvik est embelli.
Et la gare ?
Elle garde sa façade avec verrière et en continu il y a une grande halle aérée, avec des commerces : pour les habitants du quartier aussi c'est agréable.
Continuons notre parcours. Jusqu'à l'Université de Provence, la place Victor Hugo est rendue aux piétons, c'est un immense parvis avec des arbres, on s'y promène volontiers.
Oui mais l'autoroute gâche tout en arrivant sur la porte d'Aix !
C'est l'un des chantiers les plus spectaculaires...l'A7 est déviée, elle recule de 250 mètres et libère la porte d'Aix qui n'est plus asphyxiée par les voitures. Désormais on arrive avenue du Général Leclerc sur un grand carrefour et un jardin en terrasse remonte jusqu'à la place Jules Guesde.
Et l'îlot Bernard Dubois ? Il est rasé mais on y trouve quoi?
Puisque nous sommes porte d'Aix, remontons le boulevard Charles Nédelec jusqu'à la gare. Un hôtel est sorti de terre, il y a des bureaux mais pas trop, ce n'est pas la Défense ici. Il y a aussi des logements étudiants et une nouvelle bibliothèque universitaire... Ca rajeunit le quartier non ?
Qui sont les habitants maintenant ?
Pas seulement des étudiants bien sur. Les habitués du quartier sont là, beaucoup de logements ont été rénovés grâce aux aides prévues par Euroméditerranée et il y a des nouveaux arrivants, notamment les propriétaires occupants, qui ont investi et qui s'investissent dans le quartier en venant y vivre. Donnant sur la porte d'Aix il y a aussi des logements neufs et même une nouvelle place, " la place Longue des Capucins ".
Il y a moins de voitures en tout cas
Normal, avec un parking de 800 places c'est mieux.
Finalement aussi près du centre-ville c'est devenu un quartier paisible !
Apaisé comme l'explique Paul Colombani d' Euroméditerranée :
" Aujourd'hui on est sur un quartier de transit où les gens vont et viennent et passent surtout en voiture, alors que demain ce sera un quartier dans lequel il y aura beaucoup plus de cheminements piétons, ces cheminements piétons seront beaucoup plus lisibles et surtout il y aura moins de voitures et il sera beaucoup plus aisé de passer d'une part à l'autre de ce secteur notamment du quartier de la porte d'Aix au quartier de Camille Pelletan dans la mesure où il y aura toute une série de cheminements piétons qui permettront de le faire d'une manière beaucoup plus aisée et dans un environnement qui sera tout à fait calme. Il y aura en fait très peu de bureaux à la gare Saint Charles, quelques bureaux qui répondent à la notion de quartier de gare, d'abord de gare, mais on sera dans un quartier extrêmement majoritairement en résidentiel, dans la mesure où c'est très important d'apporter je dirais une dimension nouvelle à ce secteur et notamment de nouvelles familles...et ce quartier va se souvenir qu'il est en plein centre ville et raccroché au centre ville parce qu'il va être évidemment beaucoup plus calme que ce qu'il est aujourd'hui. "
Retour haut de page