Marseille : le Marseille de demain en 5 quartiers >

République

Version mobile

République

Nous voici sur l'artère la plus monumentale de Marseille.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous voici sur l'artère la plus monumentale de Marseille. C'est une rue unique en son genre qui date du second empire et qui déjà devait représenter l'essor de la ville, en reliant le port de commerce au Vieux Port. Regardez les façades, elles sont stylisées et homogènes sur plus d'un kilomètre, une vraie avenue Hausmanienne .
Qui a besoin d'un bon lifting, non ?
Ca a déjà commencé et c'est l'un des plus vastes chantiers de France pour la rénovation en plein centre-ville. 5200 logements, dont 2500 appartiennent à des particuliers qui peuvent bénéficier d'aides et de conseils à la réhabilitation dans le cadre d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat. Le reste est détenu par deux grands propriétaires, Marseille République et Eurazeo qui se sont engagés dans de vastes programmes de réhabilitation. En effet, beaucoup d'immeubles sont insalubres et nécessitent de lourds travaux de réhabilitation et une remise aux normes de confort moderne.
Tout le monde y a droit ?
Les particuliers, propriétaires de leur appartement, peuvent effectivement refaire leurs logements avec des aides importantes et le changement est radical, comme dans cet appartement que Didier Zapata un entrepreneur a rénové.
" Alors cet appartement était constitué de plusieurs pièces, 5 ou 6 pièces qui étaient dans un état, on va dire, d'origine, qui n'ont jamais été refaites et on a tout rasé complètement, nous avons laissé les murs maîtres, la cage d'escalier et on a complètement tout refait, c'est devenu un plateau. Ces aides là s'appliquent à tout le monde, tout propriétaire qui veut faire des travaux sur Euroméditerranée peut bénéficier d'une subvention. "
Et puis, le tramway ça change tout, là aussi il y aura moins de voitures...
Et elle aura belle allure l'ancienne rue Impériale avec ses façades ravalées, ses arbres sur de larges trottoirs, 200 en tout et bien sur le tramway au milieu de la chaussée. Comme il y aura aussi 1600 places de parking, on y respirera mieux !
Parfait pour le shopping !
Oui, mais d'abord il faut rénover les commerces, dont la moitié, 30 000m2 sont vides ! Avec la demande actuelle de surfaces moyennes dans le centre-ville, il y aura sans doute beaucoup d'enseignes candidates pour s'installer ici, mais Euroméditerranée ne veut pas que cela se fasse aux dépens des autres zones commerciales du secteur. Un plan d'ensemble est prévu pour ne pas défavoriser les commerçants du Centre Bourse ou de la rue Saint Ferreol .
Retour haut de page