Marseille : le Marseille de demain en 5 quartiers >

Joliette

Version mobile

Joliette

L'immeuble des Docks de la Joliette est la première grande réalisation d'Euroméditerranée.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
C'est ici que tout a commencé. L'immeuble des Docks de la Joliette est la première grande réalisation d' Euroméditerranée , c'est un vrai quartier d'affaires qui sort de terre, mais ce n'est pas tout.
Oui parce que les marseillais n'ont pas envie de se retrouver entourés de béton!
C'est vrai, il n'y a pas que des bureaux, mais avant de parler du reste, parlons économie, car ça concerne tout le monde. L'immeuble des Docks est un symbole fort : ici au 19eme siècle c'est le coeur du port. Et ce coeur s'est arrêté de battre, finis les emplois industriels ! Il a fallu attendre le milieu des années 90 pour que l'activité reprenne.
Regardez les nouveaux immeubles, Quai Ouest, Grand Large, Espace Gaymard...Des centaines d'entreprises se sont installées ici. Pour l'emploi c'est considérable ! 4000 emplois en plus ! 220 sociétés dans le seul bâtiment des docks.
Mais ce sont surtout des gens venus de l'extérieur, non ?
Pas seulement, grâce à ces implantations, le chômage recule sur le secteur, plus vite que dans le reste de la ville et l'objectif pour 2006 est de créer 1500 emplois de plus. Les habitants du centre-ville sont soutenus par Euroméditerranée dans leurs recherches d'emploi. Il n'y a pas beaucoup de zones d'activité comme ça où on aide vraiment les gens à rencontrer les entreprises du secteur. Des sociétés tournées vers l'avenir en plus. Ici tout est fait pour l'économie de demain, très haut débit, télécommunications...c'est une vraie dynamique qui se crée.
En tout cas ça amène du monde, les restaurants du quartier sont pleins à midi !
Ce sera encore mieux avec le tramway, regardez le boulevard de Dunkerque, imaginez le tramway passant entre les immeubles neufs et des allées de tilleuls, c'est mieux que quand il y a avait une passerelle à la place, non ? Et bientôt trois nouvelles places verront le jour le long du boulevard du Littoral qui lui aussi est à créer.
Ce qui existe déjà c'est ce qu'on voit, 140 000 m2 de bureaux, c'est beaucoup. Mais le logement ?
Entre logement social et traditionnel cela représente 80 000 m2, dont une bonne partie est déjà livrée. Comme sur tout le périmètre d' Euroméditerranée l'objectif est de mixer les populations. Les habitants du quartier voient arriver de nouveaux visages, au M5, derrière le boulevard de Paris, par exemple, où apparemment il fait bon vivre.
Si le quartier accueille plus de monde, il va falloir s'en occuper, il faut des équipements collectifs, comme on dit ?
Oui, un collège neuf, le collège Joliette, une école rénovée, celle de Vincent Leblanc et des arbres, beaucoup d'arbres : un trame verte, de la rue de Forbin et la rue de Ruffi jusqu'à la rue Chevalier Paul où un square sera construit.
Retour haut de page