Marseille : le Marseille de demain en 5 quartiers >

Cité de la Méditerranée

Version mobile

Cité de la Méditerranée

Tel qu'on le voit aujourd'hui, le port de commerce est bien différent de ce qu'il était au 19ème siècle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Tel qu'on le voit aujourd'hui, le port de commerce est bien différent de ce qu'il était au 19ème siècle.
Pourtant, quand on regarde des photos d'époque c'est très ressemblant ?
Oui mais la passerelle de l'autoroute n'y était pas et ça change tout ! Elle a coupé la ville de son port, et ce n'est pas que symbolique. Ca correspond à une époque de déclin économique dont la ville veut sortir aujourd'hui.
Quand Marseille a cessé d'être un grand port de négoce tourné vers l'Afrique et l'Orient, la ville a tourné le dos à la mer. Maintenant elle veut reconquérir cet espace et le rendre aux habitants.
Là aussi c'est la voiture qui nous a envahi, déjà avec quelques passerelles de moins et un tunnel de plus la cathédrale de la Major recommence à respirer.
Vous vous souvenez ? C'était en 1998, un grand boum... la démolition du hangar du J4 au pied du Fort Saint Jean.
C'est une esplanade agréable maintenant, mais c'est un peu vide non ?
Pas pour longtemps. Euroméditerranée investit 110ha sur près de 3km de façade maritime. Un peu plus de cent ans après l'essor industriel du port c'est une véritable renaissance. Et aujourd'hui quand on redessine la ville on prend soin de réaliser de belles choses et ici le plus beau c'est la vue, la mer. Tout cet espace qui va du Fort Saint Jean à Arenc s'appelle la Cité de la Méditerranée, l'un des architectes qui l'a conçu François Kern nous explique que c'est ce décor splendide qui sera mis en valeur.
" C'est avant tout les vues qui sont privilégiées, et donc il y a tout un retraitement d'espaces publics de qualité qui est programmé, c'est avant tout un projet global sur la qualité des espaces public, le spectacle est là, il y a le port, il y a la ville qui est juste derrière, il y a une topographie des différences de niveaux et une mise en scène de la ville, qui est déjà très présente, il suffit simplement de faire propre et de rendre les choses agréables, agréables à vivre pour les marseillais et leur donner envie de revenir dans ces endroits, ils y sont d'ailleurs déjà beaucoup, mais on va faire en sorte qu'on institutionnalise leurs promenades dans ces endroits. "
On la commence par où la promenade ?
Les pieds dans l'eau, sous le fort saint Jean. C'est comme un petit port qui sera creusé au tout début du J4, une darse. Un musée va sortir de terre juste à côté, le MUCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Toujours sur cet espace qui regarde la mer, la Villa de la Méditerranée où le public pourra suivre de grands évènements culturels, le Centre de la Mer, là aussi c'est pour le plus grand nombre, en vedette les sciences et la technologie.
Et la Major ? C'est vrai, les voitures vont la laisser tranquille ?
Place aux promeneurs, et aux arbres, sur 200m, un balcon sur la mer de près de 3ha ! C'est sans doute ce que les marseillais attendent le plus...
Vous imaginez cet espace sans la passerelle ? Elle va s'enfouir sous terre au début du bâtiment des Docks de la Joliette.
Et on pourra se rapprocher de la mer ?
Vous voyez la gare maritime ? Et bien elle va accueillir sur son toit les terrasses de la mer. Vue imprenable sur le large ! Des commerces, des cafés, des restaurants et même une piscine et un petit stade en plein air pour les sports de plage !
On y va ?
Elle : Bonjour, ça va, tu viens du Musée ?
Lui : Oui, très bien l'expo sur les premiers marseillais...et toi ?
Elle : J'étais à la piscine, c'est fabuleux de nager avec cette vue sur la mer et après j'ai fait les boutiques...
Lui : Et Julien il est où ?
Elle : Il arrive, il faisait du roller sur l'esplanade de la Major avec ses copains.
L'enfant : Salut ! Je peux aller au concert ce soir, c'est au Silo ?
Lui : Avec qui ?
L'enfant : Avec Polo ! tu sais il habite en face du silo près des archives départementales...
Elle : Ils sont bien ces nouveaux immeubles et il y a pas mal d'espaces verts dans le coin.
Ca fait envie...mais c'est quoi le Silo ?
L'ancien silo à grains du port...une véritable cathédrale industrielle. Et dire qu'il a failli être rasé ! Il va accueillir une salle de spectacle de 200 places, un vrai Olympia marseillais et des bureaux.
Et les logements dont parlait Julien ?
Entre le boulevard de Paris et l'avenue Roger Salengro, c'est un endroit étonnant pour Marseille. Ici les rues sont rectilignes il y a de l'espace, c'est un peu comme ces quartiers américains très carrés. On y fera des immeubles, des jardins, ça change la vie, non ?
Retour haut de page