La guerre et ses morts
On le sait, la première guerre mondiale laisse l'Europe meurtrie. Près de 10 millions d'hommes morts au combat. La France de l'après-guerre élève 35000 monuments en hommage aux disparus.
Sur les pas des armées de Champagne qui se sont battues ici pendant 4 années, les lieux de mémoire rappellent que derrière les chiffres, il y a des hommes.
Au lendemain de la première Bataille de la Marne en octobre 1914, le long d'une bande de terrain de 30 km sur 4km, les soldats
se sont affrontés pendant quatre années, avec un courage égal, Français, Alliés et Allemands. Cinq grandes batailles se sont livrées sur ces terres. 103 divisions françaises, 4 divisions américaines, 2 brigades russes et des régiments polonais et tchécoslovaques ont été engagés. D'Aubérive à Minaucourt, 26 nécropoles et ossuaires abritent les restes de plus de 130 000 soldats.Le chiffre / La date
Le cimetière de " la Crouée " est le troisième plus grand cimetière militaire 14-18 de France. Plus de 30 734 corps français y reposent dont 9050 seulement ont pu être identifiés et enterrés en tombes individuelles. Les 21 684 soldats inconnus sont regroupés dans 8 ossuaires.
Au coeur de cette zone dévastée, Trois édifices majeurs: la Chapelle russe de St-Hilaire-le-Grand , le monument de Navarin et le monument américain du Blanc-Mont .
Sur les pas des armées de Champagne, vous trouverez aussi des musées comme celui de Souain-Perthes-lès-Hurlus et Sommepy-Tahure, d'innombrables monuments, stèles et plaques parsèment les routes et chemins qu'empruntèrent les " Soldats des Armées de Champagne ".
Ils invitent à la découverte d'une page d'histoire de ce pays encore marqué des cicatrices de la guerre mais résolument tourné vers un avenir prometteur au sein d'une Europe en paix.
Retour haut de pageInsolite
La vierge de Massiges a reçu une balle en plein coeur. Un essaim d'abeilles a prit place à l'intérieur de ce refuge. C'est la seule blessure qu'elle ait reçu au cours de la guerre, malgré la violence des combats pendant 4 ans tout autour d'elle.
Photo de gauche : La Chapelle du cimetière russe de Saint Hilaire le Grand
Par Gérald Garitan (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons