Fine de Claire, Spéciale, Pousse en Claire... Selon le temps que l'huître passe dans les bassins, elle porte un nom différent.   


Pendant tout mon parcours le long de l'estuaire, le clocher de Marennes m'a guidée. Il était un repère pour les bateaux, il sert aujourd'hui aux automobilistes !

Florence Maître

Marennes et l'Estuaire de Seudre

Version mobile
English
  • Marennes

    1. Marennes

  • Pointe de la Cayenne et Cité de l'Huitre

    2. Pointe de la ...

  • Moulin des Loges - St-Just de Luzac

    3. Moulin des Lo...

  • Tour de Broue - St-Sornin

    4. Tour de Broue...

  • Mornac-sur-Seudre

    5. Mornac-sur-Se...

  • Port de Chartressac - Chaillevette

    6. Port de Chart...

  • La Tremblade

    7. La Tremblade

x

L'huître dans tous ses états

On n'imagine pas à quel point la vie d'une huître est palpitante ! Notre héroïne est née un soir d'été dans l'océan atlantique, près de l'île d'Oléron et de l'estuaire de la Seudre.

Quel a été le parcours de l'huitre que vous venez d'assaisonner d'un jus de citron ? Elle a vu le jour au pays de Marennes, la capitale de l'Huitre qui doit d'abord sa richesse au sel.    Sa vie

Le saviez vous ?

Marennes est la capitale de l'huître. Mais elle a aussi été celle du sel. Son négoce a fait sa richesse.
a commencé en juillet : un oeuf minuscule qui dérive au gré des courants jusqu'à trouver un support auquel s'accrocher : un collecteur posé par un ostréiculteur. Hélas, il n'y a pas de place pour tout le monde ! Pendant 18 mois, le propriétaire " éclaircit " : il fait de la place aux plus beaux spécimens. Pas de pitié. L'ostréiculteur visite sa production quand l'océan se retire, et rentre au port    avec la marée montante. A 18 mois, c'est la majorité de l'huitre. Séparation du capteur et installation dans une poche. Jusqu'au jour où suffisamment dodue, on la met dans une claire - sorte de bassin où rentrent les eaux douces du fleuve et le goût salé des marées. Elle fera la rencontre d'une algue, la navicule bleue, qui lui donne... une si belle couleur ! Un mois plus tard, dernier déménagement, direction la bourriche avec d'autres congénères. La voici arrivée à destination, prête à être assaisonnée d'une pointe de jus de citron !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Traversez le pont de la Tremblade : splendide point de vue sur l'estuaire !   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Un chalutier de pêche côtière prè de Marennes
Par Jean-Pierre Bazard Jpbazard (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons