Madrid >

Promenade du Prado

Version mobile
Espagnol

Promenade du Prado

Vous voulez savoir pourquoi on appelle ce lieu...La promenade de l'art ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'arrivée de Charles III, nouveau roi d'Espagne en 1759 illumine la capitale espagnole avec des idées de changement.
Au 18ème siècle, la ville était complètement à l'abandon et le nouveau roi décide de créer un plan de modernisation dédié à la science.
Oui, un plan pour développer et embellir la ville, en créant des bâtiments importants, des centres culturels et scientifiques.
Le roi est devenu le " meilleur maire de la ville ".
Il imagine donc un grand boulevard, un chemin artistique, naturel, nouveau...
Mais... où allait-il installer une telle artère ?
Au coeur de la ville, entre la fontaine de Cibeles et Atocha.
Une voie qui, au rythme des fontaines, nous conduirait vers ces nouveaux grands bâtiments.
En 1775 l'ingénieur José de Hermosilla dessine le plan de cette promenade et les travaux durent jusqu'à 1782. Un chantier pour niveler le terrain et pour tracer le chemin qui allait devenir une des principales rues de la ville : le point de réunion des madrilènes et leur espace préféré.
Vous voulez découvrir cette promenade ? Commencez par la place de Cibèles.
Vous voyez Cibeles en son char poussée par 2 lions ?
C'est une déesse, symbole de la Terre, de l'agriculture et de la fécondité. C'est aussi l'image emblématique de la ville et l'ourse ?. Elle nous accueille devant l'entrée de la promenade.

Plus loin vous attendent Neptune, dieux des mers, Apollon et d'autres fontaines imaginées par un des meilleurs architectes de l'époque : Ventura Rodriguez.
Au cours de cette promenade, le Musée Thyssen-Bornemisza, exposant une riche collection qui nous montre l'art à travers les siècles.
Pas très loin, entre les arbres et la mélodie des fontaines, le Jardin botanique et le grand temple de l'art : Le Musée du Prado.
Et en bas de cette promenade, face à la gare d'Atocha, le Musée National Reine Sofia, centre d'art contemporain où l'on peut admirer les oeuvres de grands artistes comme Picasso, Miro, Tapies ou Dali entre autres.
Eh Oui, ce " Salon du Prado ", comme s'appelait cette promenade à l'origine est toute une allée bordée de couleur et d'artistes... un magnifique tableau...
Avez-vous compris pourquoi est-elle nommée aujourd'hui : La promenade de l'art ?
Retour haut de page