Basilique de Fourvière >

L'esplanade

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Faites vos voeux

Camp de légionnaire, puis place publique, l'esplanade la basilique de Fourvière a toujours été au coeur de l'activité de la ville et ce depuis l'Antiquité.

On pourrait parler des Romains, de Lugdunum, de Ste Blandine et de St Pothin; de la Vierge dorée et du 8 décembre, la fête des Lumières.
Et bien non, parlons du 8 septembre. Du voeu du 8 septembre.
A cette date, depuis près
Faites vos voeux, rien ne va plus !
L'histoire de la basilique c'est l'histoire de nombreuses promesses tenues.
de quatre siècles, la municipalité de Lyon monte à Fourvière pour offrir à la Vierge un très gros cierge et un écu d'or. Les autorités civiles et religieuses s'y retrouvent, et on écoute avec attention le sermon du maire et le discours du recteur de la Basilique, à moins que ce ne soit l'inverse...
Un pèlerinage organisé pour remercier Marie d'avoir sauvé Lyon de la peste.
En 1643, les échevins de l'époque, croyants et fervents admirateurs de Marie, avaient gravi la colline pour implorer la Vierge de mettre un terme à l'épidémie. Le miracle se produisit, la peste disparut. Et les conseils municipaux de tous bords ont perpétué la tradition. Une tradition plus forte que la séparation de l'Eglise et de l'Etat... enfin le temps d'une journée seulement.

Rencontre avec...

Soeur Marie-Thérèse Théry, intarissable. "Les échevins de l'époque ont engagé leurs collègues de l'avenir. Et ces collègues ont relevé le défi, je trouve ça formidable".

Le saviez vous ?

La Basilique de Fourvière n'appartient ni à l'Eglise, ni à l'Etat. C'est une propriété privée, celle de la Fondation Fourvière.
Cécile Mathy


Chaque fois que je suis montée à Fourvière, j'y ai toujours vu du monde. Des touristes bien sûr, mais beaucoup de lyonnais aussi !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : La basilique de Fourvière et son esplanade
Par Voxinzebox