La cité idéale de Tony Garnier
Des immeubles à taille humaine, sains et propres. Des commerces, des écoles, un hôpital. Des rues parallèles, perpendiculaires, une organisation à angle droit. De l'ordre, des zones, des secteurs. Presque un totalitarisme. Une révolution de l'urbanisme.
promiscuité, l'insalubrité, la misère. Alors très jeune, il décide de devenir architecte, sans doute pour changer le destin des siens, changer leurs conditions de vie. Tony Garnier est un jeune homme acharné : il obtient le Grand Prix de Rome en 1899, au bout de la sixième tentative ! Et là encore, il remet en cause les normes et la bienséance. A la Villa Médicis, alors qu'il doit étudier l'Antiquité, il dessine les plans de sa cité rêvée. Rebelle, ce Tony Garnier. Les romans d'Emile Zola l'inspirent. Le maire de Lyon, Edouard Herriot l'aide en lui confiant les rênes de plusieurs chantiers, l'hôpital de Grange-Blanche ou la fameuse Halle qui porte encore son nom. Mais LE projet de sa vie est ici : une cité de logements sociaux à taille humaine pour redonner leur dignité aux ouvriers. Pari réussi, semble-t-il. Entre utopie et réalité.Le saviez vous ?
Tony Garnier a été aussi l'architecte du stade de Gerland, le terrain de jeu de l'Olympique Lyonnais. L'une des tribunes porte d'ailleurs son nom : le virage Tony Garnier.
[ Accès à la carte
]
Retour haut de pageInsolite
Pourquoi les Etats-Unis à Lyon ? La réponse ici.
Photo de gauche : L'une des 25 fresques réalisées lors de la réhabilitation du quartier à la fin des années 90
Site partenaire Hotel Lyon






