Votre circuit
Rhône
Lyon
Le soleil tourne autour de la terre dans la cathédrale : l'horloge astronomique a été créée à une époque où l'on croyait que notre planète était au centre de l'univers.  


J'ai découvert une cathédrale en mouvement, mue par la passion de ceux qui la font vivre : du guide bénévole au recteur, en passant par l'architecte en chef des Monuments Historiques et même l'archevêque en personne, tous ont accepté de parler de LEUR primatiale, en toute simplicité. Autant de belles rencontres.

Cécile Mathy

Cathédrale Saint-Jean

Version mobile
English
  • 1. Le baptistère...

  • 2. La façade pri...

  • 3. Les médaillon...

  • 4. Entrée de la ...

  • Le sanctuaire

    5. Le sanctuaire

  • Les vitraux

    6. Les vitraux

  • L'horloge astronomique

    7. L'horloge ast...

x

Aux origines de la chrétienté

Elle fait face à la Basilique de Fourvière et pâtit parfois de la comparaison. Pourtant la Primatiale St-Jean Baptiste n'a pas à rougir. Celle que les lyonnais appellent la Cathédrale Saint-Jean est le berceau de la chrétienté en France.

1180-1399 : deux siècles de création permanente. La cathédrale St-Jean est un cas d'école pour les architectes et pour les tailleurs de pierres. La tête dans le roman et le choeur (gothique) flamboyant, elle défie les codes et impose son style. Car St-Jean

Insolite

Où sont passées les statues de la façade principale ? La réponse est là :   
est unique. Cathédrale oui, mais Primatiale surtout.
C'est à Lyon que Blandine et une cinquantaine d'autres chrétiens ont été martyrisés en 177. La cathédrale n'était pas encore érigée, mais son élévation est, à elle seule, un hommage au sacrifice des premiers chrétiens.   
L'évêque de Lyon n'est donc pas un ecclésiastique comme les autres, il est aussi Primat des Gaules. Un titre rappelant le rôle précurseur qu'a joué la communauté chrétienne de Lyon dans l'histoire de l'Eglise en France.   
Un héritage et une charge portés avec honneur et énergie par Msg Barbarin, l'archevêque de Lyon.   

[ Accès au diaporama ]

Incitations

Amateurs de bande-dessinée, plongez aux racines de l'art de la bulle, en décryptant les médaillons de la façade. Ils racontent l'histoire de la Bible et servaient jadis pour l'enseignement des catéchumènes. A l'époque, ils étaient en couleur !   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Détail de la façade de la cathédrale Saint-Jean de Lyon
Par Gonedelyon (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Lyon