Luxeuil-les-Bains >

La dentelle de Luxeuil

Version mobile
English Néerlandais Deutsch Italien

La dentelle de Luxeuil

Sous le Second Empire, la dentelle de Luxeuil se diffuse d'une façon considérable, mais grâce à quelle femme célèbre ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Sous le Second Empire, la dentelle de Luxeuil se diffuse d'une façon considérable, mais grâce à quelle femme célèbre ?... L'actrice Sarah Bernhardt, la courtisane La Belle Otero ou l'impératrice Eugénie ?... Vous ne devinez pas ?... C'est... l'impératrice Eugénie ! En 1856, l'épouse de Napoléon 3 vient prendre les eaux à Luxeuil-les-Bains, et les Luxoviens lui offrent une magnifique ombrelle... en dentelle !
La dentelle de Luxeuil s'inspire de celles de Venise, de Bruges et de Milan. C'est une dentelle appelée mixte, car elle s'exécute avec un lacet et/ou une petite dentelle mécanique qui définit les contours du motif. Ensuite, les espaces sont remplis avec des points exécutés au fil et à l'aiguille. Chaque dentellière dispose d'une cinquantaine de points différents, choisis selon l'esprit de l'ouvrage, aérien ou plus dense. 1h de travail = 3 cm² de dentelle !
Dès le milieu du 19ème siècle, les corsages, les napperons, les rideaux s'exportent dans le monde entier ! Ils sont en grande partie réalisés par des villageoises aux alentours. Vers 1930, la moitié des femmes de Haute-Saône brodent de la dentelle de Luxeuil ! Il n'est pas rare qu'une pièce passe entre plusieurs mains, car chaque dentelière est spécialisée dans un point ou une technique.
L'engouement mondial pour la dentelle de Luxeuil persiste pendant de longues années. A tel point qu'en 1949, la France envoie aux Etats-Unis un Train de la Reconnaissance pour remercier les Américains qui ont envoyé plus de 700 wagons de denrées essentielles pendant la seconde guerre mondiale. Et devinez ce que contient le 49ème wagon ?... Un stock énorme de dentelle de Luxeuil !
Mais à la veille des années 1950, des nouvelles exigences de rentabilité et de modernité apparaissent. Elles provoquent le déclin de la dentelle.
Aujourd'hui, le conservatoire de la dentelle s'est installé dans l'ancien vestibule du palais abbatial, une salle voûtée du 16e siècle.
Retrouvez les dentellières qui se réunissent et brodent sous vos yeux, puis visitez le musée avec ses créations historiques et contemporaines.
Et si vous désirez acheter une dentelle à la boutique, elle sera accompagnée d'un certificat d'authenticité. En 1994, le conservatoire de la dentelle obtient l'appellation Dentelle de Luxeuil. Seuls ses ouvrages détiennent ce certificat. Normal pour des pièces d'exception !
Retour haut de page