Lourdes >

Les Sanctuaires

Version mobile

Les Sanctuaires

Depuis 1858, l'Eglise a recensé 68 guérisons miracle à Lourdes.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant la grotte des apparitions. C'est la grotte Massiabelle. En face de nous, dans un renfoncement à environ 2 mètres de hauteur, la statue de la vierge.
- C'est ici que la vierge est apparue à Bernadette Soubirous ?
Tout a fait. Un soir de février 1858, Bernadette va chercher du bois sur les bords du Gave de Pau. Soudain elle entend un bruit à l'intérieur de la grotte comme s'il y avait un coup de vent. Curieuse, elle s'y aventure, lève la tête et voit une dame blanche entourée de lumière qui lui sourit. C'est la première apparition. Il y en aura 18 autres, et au cours de l'une d'elle elle dira à Bernadette " Que soy era Immaculada Counceptioun " ce qui signifie " je suis l'Immaculée Conception ".
- La grotte à t-elle changé depuis l'époque de Bernadette ?
Oui, car au temps de Bernadette la grotte était insalubre, on y menait les cochons. Depuis elle a été aménagée pour accueillir les touristes et pèlerins. La grotte possède trois ouvertures, dont la principale sert pour la messe. Sur le sol à gauche, c'est l'emplacement exact où se trouvait Bernadette au moment des apparitions. Au fond de la grotte à gauche de l'autel, c'est l'emplacement de la source que Bernadette découvrit sous les indications de la vierge. Derrière l'autel il y a une urne où l'on peut y déposer des intentions de prières et devant l'autel, une plaque commémorative rappelle la venue du pape Jean-Paul II.
Depuis les apparitions, les pèlerins et touristes affluent à lourdes. Chaque années environs 6 millions de personnes viennent se recueillir dans la grotte de Massiabelle, certains vont y voir la sources d'autres touchent les parois de la grotte. De nombreux malades et handicapés viennent à la source soit pour y boire soit pour s'y baigner. Il espère une guérison miraculeuse. Depuis 1858, l'Eglise a recensé 68 guérisons miracle à Lourdes.
Retour haut de page