Lourdes >

Le Pic du Jer

Version mobile

Le Pic du Jer

Panorama incroyable sur la ville

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à 948 m d'altitude sur le Pic du Jer. A nos pieds, la ville de Lourdes.
- L'ascension s'est bien passée ?
Oh oui, c'était rapide et pas fatiguant ! Heureusement qu'il y a le funiculaire sinon bonjour les pieds en compote.

- Le funi quoi ?
Le funiculaire, c'est une grosse cabine sur des rails qui fait l'aller-retour entre Lourdes et le Pic du Jer. D'ailleurs il est sacrément vieux ! Son inauguration a eu lieu au tout début du 20e siècle et depuis il fonctionne toujours.
Il part de la Gare située à la sortie de Lourdes et sur près de 1000 mètres il passe par deux tunnels et un viaduc en un quart d'heure. Encore mieux pendant le trajet on peut admirer le panorama qui s'offre à nous.
En haut la vue est imprenable, on a une vue sur toute la vallée du Lavedan, le massif de Bigorre. Un peu plus haut le sommet, un petit sentier au milieu des buis nous y conduit. Mais le Pic du Jer, on le reconnaît surtout à son immense croix. La nuit elle s'illumine et on peut la voir de Lourdes.
Le Pic du Jer c'est aussi des randonnées et même du sport, escalade, VTT, il y en a pour tous les goûts. C'est aussi un lieu de détente, quand les beaux jours sont là on prend le pic-nic, on s'installe sur une table et tout en mangeant son sandwich on profite de la carte postale vivante qui s'offre à nous.
Retour haut de page