Lourdes >

Basilique Saint Pie X

Version mobile

Basilique Saint Pie X

Entièrement sous terre...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à l'intérieur de la basilique Pie 10. Asseyons nous sur un des bancs. Comme nous pouvons le constater, la particularité de cette basilique est d'être entièrement construite sous terre.
- Mais pourquoi ?
Lourdes à déjà deux basilique, Notre Dame du rosaire et l'Immaculé Conception. Nous somme dans l'après guerre et une grande partie de la ville à été ravagée par les bombardement. L'idée de départ est de créer un bâtiment pouvant abriter les processions de la pluie ou de la chaleur en été. Le centenaire des apparitions approche et aucune solution n'est trouvée. Monseigneur Théas fait alors appel à l'architecte Pierre Vago. Celui-ci ne voulait pas encombrer le site d'un nouveau sanctuaire. Il propose d'enterrer le bâtiment. La proposition est acceptée et en 1958 elle est consacrée par le Pape. Lourdes peut fêter son centenaire des apparitions.
- La construction à dû être compliquée ?
En effet, ce n'est pas une mince affaire... construire sous terre n'est pas évident, mais la plus grande difficulté est le Gave de Pau, car la basilique est située juste en dessous. Le bâtiment étant soumis à de nombreuses forces de traction, la basilique doit être conçue avec du bêton précontraint, utilisé pour les ponts et autres bâtiments de taille importante. Malgré une voute s'élevant à seulement 10 mètres de hauteur, le bâtiment est vraiment imposant : sa surface est équivalente à plus de 2 terrains de foot et elle peut accueillir 25 000 personnes.
Regardez les vitraux, c'est ce que l'on appelle le gemmail. Il s'agit d'une sorte de vitrail composé de morceau de verres colorés qui sont superposé et juxtaposé à un liant vitrifié.
Et si vous regardez les murs vous apercevrez des saints de toutes les régions du monde et de toutes les époques.
Retour haut de page