Longwy >

Les sentiers de randonnées

Version mobile
English Deutsch

Les sentiers de randonnées

Petits sentiers ou grande randonnées : tous les marcheurs devraient trouver ici de quoi faire travailler leurs pieds !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
28 sentiers, plus de 213 km balisés, un GR transfrontalier de 116 km... ici, vos semelles ont suffisamment de chemins sur lesquelles s'user !
Le Pays de Longwy est le royaume des marcheurs et des randonneurs. Mais c'est accessible à tous ?
Oui, que l'on soit novice ou passionné. Et puis c'est bon moyen de découvrir la richesse de la région...
Le patrimoine, tout d'abord. Au fil des balades, vous passerez à proximité de la place forte de Longwy, non loin du château de Cons-la-Grandville, du Fort de Fermont, des sites de Lasauvage et du Fond de Gras au Luxembourg et, bien sûr, des cités ouvrières...
A pied, vous plongerez dans l'histoire riche de ce bassin qui a su brasser des influences multiples, dès l'Antiquité ! Et même, plus récemment, lors de l'immigration due au besoin en main-d'oeuvre de la sidérurgie. Tout cela contribue à fonder cette société multiculturelle qui fait la force du bassin.
Mais il y a d'autres types de richesses, non ?
Oui, la richesse naturelle aussi ! A la fin de la sidérurgie, la nature a repris ses droits. Côté faune, on trouve une belle diversité : chevreuils, sangliers, lièvres, renards, blaireaux... On dénombre pas loin de 130 sortes de volatiles et près de 650 espèces de papillons ! La flore, elle, n'est pas en reste : les botanistes ont compté 500 plantes florifères, qui se développent au coeur de petites réserves naturelles protégées. Tout comme les nombreuses essences d'arbres, que l'on peut croiser, ça et là...
Adeptes de l'histoire ou de la nature, ces sentiers devraient mettre tout le monde d'accord ! Bien, j'enfile mes chaussures tout de suite. Par où je commence ?
Par les trouver, ces sentiers ! Pour cela, il suffit de passer à l'Office de Tourisme du Pays de Longwy. Vous y dénicherez une foule d'informations ainsi qu'un topoguide.
Retour haut de page