Longwy >

Les musées des émaux et des fers à repasser

Version mobile
English Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Des musées pour ne pas s'ennuyer...

On vous emmène au musée ! Pas de panique, dans ces deux-là point de vieux tableaux encadrés trop usés ou de représentations abstraites à l'esprit torturé... On vous embarque dans deux musées, l'un coloré, l'autre décalé.

Ici, on entre sans ticket. Pas de guichet, pas de queue à l'entrée, pas de tourniquet à pousser. Il suffit d'enfoncer la lourde clef dans la serrure, de pousser la grande porte de bois et vous voici directement dans le musée. De quoi ? Des fers à
Vous ne regarderez plus jamais votre fer à repasser du même oeil !
repasser !  Les gens sont souvent amusés quand ils entrent ici. Et ils peuvent : on en a des milliers !  glisse notre guide, ravi de son effet. Devant nous, des étagères entières de fers, parfaitement alignés : à lingots, à essence, à alcool, à gaz, à chapeau,... Sans oublier les tous premiers fers électriques, dont on se demande encore comment ils ont pu fonctionner... Vous trouviez le vôtre dépassé ? Ce musée saura vous convaincre du contraire ! Montez à l'étage, via un grand escalier de pierre. Ici, on change de registre.  Bonjour, bienvenue au musée des émaux de Longwy. L'accueil est charmant. Ici, on ne vous donnera probablement pas de ticket non plus. A quoi cela sert, quand on est dans un si petit musée ? Mais attention : petit par la taille, pas par l'envergure du sujet ! Les émaux de Longwy, c'est la classe internationale ! Connus dans le monde entier, on vient parfois de loin pour les admirer. Et oui, rien que cela.

Impressions

Blancs, rougeoyants, florissants,... vos émaux, vous les préférez comment ? Nous, on a craqué pour les japonisants et pour ce bleu foncé, hypnotisant...

Insolite

Avec plus de 3 750 fers, la collection du musée est la plus importante de France, d'Europe et probablement du monde ! Et si on inscrivait le musée au Guinness Book ?!
Anne Recoules


Aller au musée a rarement été aussi surprenant...!

Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Le musée des émaux et des fers à repasser, Longwy
Par Office de tourisme du Pays de Longwy