Longwy >

Le Pays de Longwy

Version mobile
English

Le Pays de Longwy

Sur ou sous terre il y en a, des choses à voir, dans le Pays de Longwy...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Entrez, entrez, la visite va commencer ! Dépêchez-vous ! Et sachez qu'à Longwy, on entre par la Grande Porte ! Une belle entrée en matière pour aller percer les secrets de cette ville, si bien gardés...
Et oui ! Cette forteresse, érigée par l'ingénieur Vauban, cache un patrimoine insoupçonné. Longez les fortifications et parcourez l'histoire de cette cité particulièrement bien pensée. Dans le Pays de Longwy, le patrimoine se parcourt de fortifications en places, d'églises en châteaux, de vestiges en monuments... Ici, il faut savoir prendre son temps !
Prenez donc le temps, justement, de pénétrer sous la ville... Oui, vous avez bien entendu ! Car il existe aussi un Longwy  secret, à l'abri des regards : une poudrière tapie sous terre, des galeries pour devancer l'ennemi... Prêts à explorer ?!
Et quand on ressort en plein air... c'est pour mieux sillonner les alentours où une foule de lavoirs coulent des jours heureux... les témoins d'un passé pas si lointain...
...tout comme la sidérurgie, dont l'histoire reste imprégnée dans le paysage... et dans la culture !
Tenez, en parlant de culture... un musée, ça vous tente ? celui des émaux rassemble les pièces qui ont fait la réputation internationale de la ville. Et celui-ci, qui compte des milliers de fers à repasser... il saura vous étonner !
Pour les sportifs, direction le golf de Longwy-Bas. Installé sur le site d'une ancienne usine sidérurgique il est la preuve qu'ici, on ne cesse de se renouveler !
Et ensuite ? Une balade en forêt, ça vous dit ? Chemins buissonniers ou sentiers de randonnées, vous marcherez à la rencontre des trois frontières : passer à pied d'un pays à l'autre, sans même s'en rendre compte... dans le Pays de Longwy, c'est possible !
Une fois la nuit tombée, on repasse la porte, pour aller se reposer... et pour mieux démarrer la prochaine journée, car sachez que vous n'en avez pas encore vu la moitié ! Bien d'autres secrets restent à découvrir...
Retour haut de page