Longwy >

L'église romane de Mont-Saint-Martin

Version mobile
English Deutsch

L'église romane de Mont-Saint-Martin

Elle n'est pas toute jeune mais vient de s'offrir une cure de jouvence : cette église mérite que l'on se penche sur sa vue... et sur son cas !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Jolie vue, n'est-ce-pas? Perchée sur son promontoire, la vieille église de Mont-Saint-Martin domine toute la vallée. Et ici, sachez que vous êtes à deux pas des frontières de la Belgique et du Luxembourg ! Mais il n'y pas que la vue qui vaut le détour...
C'est vrai. Et sachez qu'elle n'est pas toute jeune, cette église : elle date du XIe s ! On pense même qu'elle est bâtie sur l'emplacement d'un temple gallo-romain consacré à Mars. L'une des raisons pour lesquelles elle est classée monument historique depuis...1886 !
Son style ? Sans aucun doute, une église typique de l'architecture romane !
Pour les plus pointilleux, précisons que c'est un édifice de type halle, doté d'un vaisseau central voûté et de vaisseaux latéraux voûtés d'arêtes. Comme vous le voyez, l'église possède une tour-clocher romane. Sa façade occidentale, que l'on voit en arrivant, est divisée dans la largeur par quatre contreforts. Et regardez le portail à arc en plein cintre, porté par deux colonnes : il est surmonté d'une magnifique rosace...
Et à l'intérieur, c'est comment ?
C'est austère, il faut l'avouer. Et peu éclairé... mais cela donne au décor une grande simplicité. Il reste deux fresques, que l'on peut observer : l'Annonciation et Saint-Martin portant son manteau. Et il y a aussi un retable aux 12 Apôtres, daté du XVe s. !
En sortant on remarque, tout autour de l'église, un prieuré. Il a été fondé en 1096 par Albert de Dagsbourg, comte de Museau, de Metz et de Longwy. Puis sera abandonné au cours du XVIIIe s. Mais l'église, elle, est loin d'être à l'abandon : elle vient d'être restaurée et deviendra même un espace culturel, que l'ont pourra visiter sur demande... Quant à la vue, elle, pas besoin de demander : quelle que soit l'heure, vous pourrez toujours en profiter !
Retour haut de page