Le cheval Mallet est l'un de ces êtres fantastiques qui hantent la campagne nocturne   


Lorsque l'on connaît les légendes d'une région, celle-ci nous paraît tout de suite plus attirante. La ville engloutie d'Herbauge, le cheval Mallet... J'aime bien ces vieilles histoires.   

Pénélope Puymirat

Au fil de l'eau en Loire Atlantique

Version mobile
English
  • Saint-Cyr-en-Retz

    1. Saint-Cyr-en-...

  • Machecoul

    2. Machecoul

  • Saint-Lumine-de-Coutais

    3. Saint-Lumine-...

  • Saint-Mars-de-Coutais

    4. Saint-Mars-de...

  • Passay

    5. Passay

  • Saint-Philbert-de-Grandlieu

    6. Saint-Philber...

  • Courcoué-sur-Logne

    7. Courcoué-sur...

x

Faites la fête avec les pêcheurs

Embarquez dans une plate, assistez au coup de senne et mangez de l'anguille. Vous ne comprenez rien à ce que je raconte ? Et bien, c'est le moment d'apprendre le vocabulaire des pêcheurs de la Loire Atlantique.

A Passay, des générations de pêcheurs ont été attirées par les eaux poissonneuses du lac de Grand-Lieu. Il y a cinquante ans, ils étaient une petite quarantaine à naviguer sur le lac, à bord des plates, ces bateaux à fond plat, et à jeter leurs

Le saviez vous ?

Au 15ème siècle, à Machecoul, vivait l'effrayant Gilles de Rais... Le seigneur des lieux a été condamné pour des dizaines de meurtres et pour ... sorcellerie !.   
filets pour attraper brochets, sandres et anguilles. Même s'ils sont de moins en moins nombreux aujourd'hui, les gars du lac continuent de s'auto-célébrer. Chaque année, la fête commence le 15 août et se prolonge le week-end qui suit. C'est l'occasion de faire un tour sur le lac. C'est le matin. Il fait beau. Quelques oiseaux tournoient autour de nous.  
Une fois revenue sur les berges, je m'aperçois que les gens s'agglutinent. Je suis le mouvement. Sur le lac, les pêcheurs se préparent à nous faire le " coup de senne ". Juchée sur la pointe des pieds, je me tortille pour mieux voir. Heureusement, je parviens à me glisser tout devant. Je les vois alors déployer un très grand filet en demi-cercle. J'entends mon voisin prier pour qu'il y ait de l'anguille... Comme les poissons capturés sont ensuite grillés sur place, on risque de se régaler. Ce jour-là, il n'y en avait pas pour tout le monde... Alors, quand vous viendrez, pensez à bien choisir votre place...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le mot

Gabelous : c'était le surnom des douaniers qui surveillaient les marais salants.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Partie de la carte générale de la France. [Nantes]. N°131. Feuille 168
Source : Bibliothèque Nationale de France. Auteur : Cassini de Thury, César-François (1714-1784). Wiki commons