Lille : flânerie dans la vieille ville >

Rue Esquermoise

Version mobile
English

Rue Esquermoise

Un quartier construit à l'époque de Louis 14, dont le joyau est la citadelle de Vauban.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Moi, Marquis de Vauban, je réaliserai ici ma première citadelle, elle sera construite en moins de 3 ans.
Le sol est marécageux ? Qu'à cela ne tienne, nous construirons un canal, nous ferons venir des blocs de pierres pour les fondations. Il en faut 3 millions ? Nous enrôlerons, de gré ou de force, 1 400 hommes forts dans les campagnes. Il faudra cuire 60 millions de briques ? Très bien, nous construirons 4 fours sur place. Les 400 maçons de la région seront réquisitionnés avec interdiction de travailler pour des particuliers.
En hiver, nous distribuerons des vivres et, de temps en temps, un bon petit verre aux hommes pour lutter contre le froid et leur donner du coeur à l'ouvrage !
Je donnerai à la ville et au roi Louis 14, la place la plus belle et la plus achevée du royaume. Ce sera la reine des citadelles !
En 1670, la citadelle est terminée, prête à protéger la ville des attaques extérieures... et si besoin est, mater une éventuelle rébellion des lillois, français de fraîche date.
"Petite cité", voilà ce que signifie le mot "citadelle". Celle de Lille est toujours occupée par le 43e régiment d'infanterie.
Retour haut de page