Lille : flânerie dans la vieille ville >

Grande Chaussée

Version mobile
English

Grande Chaussée

Savez-vous pourquoi les maisons sont ici si étroites ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Vous venez de parcourir cette rue élégante qui dès le moyen âge était très fréquentée par les voyageurs et les marchands. Tellement, fréquentée, qu'on décide de la " chausser " avec de bons pavés, d'où son nom....
Savez vous pourquoi les maisons sont ici si étroites ? Eh bien cela permettait à chacun d'avoir pignon sur rue. En contrepartie on agrandissait la maison sur l'arrière ce qui explique la multitude de cours intérieures au fond des magasins.
Pour découvrir ces maisons doubles du 18ème siècle, ne manquez pas de pénétrer dans les très beaux magasins Lillois de cette rue.
Depuis le moyen-âge, la rue de la grande chaussée a été prospère et commerçante. Elle reliait la place du marché et le port.
Un port à Lille ? Eh oui ! M ais au fait vous savez d'où vient le nom de la ville ?
Et bien au 11 ème siècle, c'est un bourg entouré et traversé par de nombreux bras de la rivière la Deûle. C'est donc une île. Alors on l'appelle Lille !
Le quartier que nous allons traverser est donc celui d'un port très commerçant jusqu'au milieu du 20 ème siècle.
Chaque maison avait sa poulie pour décharger les marchandises des bateaux venus de Gant et Anvers. Sur les places que vous allez traverser, imaginez le rivage et les flots... et les bateaux qui passaient là, juste devant nous !
Un peu plus, et on sentirait presque le vent du large ! Surtout avec les poissons et les crustacées qui décorent le restaurant poissonnerie à côté. Le plus célèbre de Lille.
Sa façade est de pur style art déco avec ses mosaïques, ses bow -windows, et ses lanternes.
Retour haut de page