Votre circuit
Nord
Lille
Saviez-vous que Lille est rattachée à la France depuis seulement 300 ans ?


Les Nordistes aiment en plaisanter : ici, n'oublie pas ton parapluie ! Munie  de cet indispensable instrument, j'ai vite oublié la grisaille en découvrant la beauté de l'architecture flamande et la chaleur souriante des lillois.

Florence Maître

Lille : flânerie dans la vieille ville

Version mobile
English
  • Palais Rihour

    1. Palais Rihour

  • Grand' Place

    2. Grand' Place

  • Place du Théâtre

    3. Place du Thé...

  • Grande Chaussée

    4. Grande Chauss...

  • Hospice Comtesse

    5. Hospice Comte...

  • Notre Dame de la Treille

    6. Notre Dame de...

  • Rue Esquermoise

    7. Rue Esquermoi...

x

10 siècles d'Europe à Lille

Savez-vous que Lille n'est française que depuis 3 siècles ? Qu'elle a été flamande, bourguignonne et espagnole ? Lille était un vrai carrefour de l'Europe bien avant la création de l'Union !

Vous croiserez toute l'Europe à Lille ! Et pas seulement parce que les trains de tout le continent s'y rejoignent. Ça fait plus de dix siècles que la capitale du Nord vit au rythme des événements qui secouent l'Europe. Rien de mieux qu'une visite

J'ai testé pour vous

Le vote sur internet pour la meilleure création en ch'ti. Le site le gallodrome organise un concours permanent. Et comme ils ont une boutique rue de la Vieille Comédie, je suis allée voir les T-shirts en vrai. Hilarant.
dans la vieille ville pour replonger dans vos leçons d'histoire. Mais visiter Lille, c'est quand même un peu plus chaleureux ! Et parfois surprenant : aux origines, Lille était... un port ! Un bourg installé sur une rivière, un point idéal pour charger et décharger les marchandises des bateaux. Etonnant, non ? De quoi susciter des convoitises de ses voisins. Et au fil des rues, il reste de très belles traces de toutes ces influences : l'hospice Comtesse des puissants comtes des Flandres ; le palais Rihour en souvenir des festins bourguignons    ; la majestueuse Bourse des riches Espagnols   . Et prière de lever les yeux pour voir les façades colorées de rouge et joliment sculptées. Et les Français, depuis quand ? 1667 avec, vous l'avez deviné, le conquérant Louis XIV ! Ils ont fait la Citadelle Vauban, amené la Révolution, le train, le métro automatisé... Sans changer les bonnes vieilles habitudes locales qui remontent au Moyen-âge : quoiqu'il arrive, chaque année, deux millions de personnes au moins se retrouvent en septembre à l'Brad'rie de Lille pour acater ou brader des nonuches et minger eun moule-frites !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Perdez-vous entre les rayons du furet du Nord sur la Grand'Place. On peut y passer des heures, c'est la plus grande librairie de France. De quoi fureter !
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : L'Hôtel de Ville de Lille
Par Velvet (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotels de Lille