A la découverte des rues insolites de Paris >

Rue de la Huchette

Version mobile
English

Rue de la Huchette

À deux pas de Notre Dame de Paris, les murs de la rue de la Huchette ont de bonnes oreilles car le jazz retentit depuis 60 ans...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La rue de la Huchette
? deux pas de Notre Dame de Paris, les murs de la rue de la Huchette ont de bonnes oreilles car le jazz retentit depuis 60 ans au :
Caveau de la Huchette !
Un lieu de rendez-vous prisé ! Et ça ne date pas d'hier ! Déjà sous le règne de Saint-Louis, les Templiers s'y réunissent. Et puis, à la Révolution française,< c'est une taverne : Le Caveau de la Terreur. On y boit, on y chante et on discute Droits de l'homme en compagnie de Danton, Marat et Robespierre !>
Après la seconde guerre mondiale, Paris fête la liberté. Et le jazz envahit les caves de Saint Germain des prés !
Le Caveau de la Huchette est l'un des premiers clubs où l'on joue cette musique qui swingue et déchaîne danseurs et musiciens.
Les voûtes de ce lieu mythique ont accueilli les plus grands artistes.
Lionel Hampton, Count Basie, Sidney Bechet, Claude Bolling, Sacha Distel et Bill Coleman ...
On vous emmène ?

Dans cette rue, le spectacle est décidément une institution. A 2 pas du caveau, le théâtre de la Huchette ! Et l'affiche laisse rêveur : depuis 1957, on y présente 2 pièces d'Eugène Ionesco. L'auteur disait qu'un grand succès dans un petit théâtre vaut bien mieux qu'un petit succès dans un grand théâtre. Et bien son grand succès il l'aura d'abord ici. Pourtant, l'aventure a mal commencé. ? sa création, La Cantatrice chauve est une pièce sans argent qui se joue sans décor. Côté spectateurs, c'est le vide ou les huées. Puis, quelques critiques affirment que le théâtre de Ionesco est le plus spontané de l'après-guerre. En 1957, le théâtre de la Huchette présente La Cantatrice chauve ainsi que La Leçon, une autre pièce de l'auteur. Et, le miracle se produit. Le tout-paris se presse rue de La Huchette. Et cela fait 50 ans que ça dure avec à ce jour 16 000 représentations !
Retour haut de page