A la découverte des rues insolites de Paris >

Rue de Grenelle

Version mobile
English

Rue de Grenelle

Le ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris a été le cadre d'un événement qui marquera l'histoire.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La rue de Grenelle
Mai 1968. Un mouvement social bouleverse la France. Voix à l'ancienne d'info radio :< Aujourd'hui, 25 mai, Le ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris a été le cadre d'un événement qui marquera l'histoire. Nous retrouvons, notre journaliste dépêchée sur les lieux. > Vous m'entendez ?... journaliste : Oui, en effet... Les négociations entamées entre le gouvernement, le patronat et les syndicats ont abouti aux accords de Grenelle. Ces accords prévoient une augmentation des salaires de 10% et de 25% pour le salaire minimum, . Ils proposent aussi la réduction du temps de travail. Mais la classe ouvrière n'est pas satisfaite et, comme vous l'entendez, exprime son mécontentement. La grève va se poursuivre. A vous les studios ! ...
Suite aux accords de Grenelle, le mouvement social de mai 68 débouche sur une crise politique qui prend fin le 30 mai lorsque le Général De Gaulle dissout l'Assemblée nationale et forme un nouveau gouvernement.
La rue a depuis retrouvé son calme. Près du boulevard Raspail, la Fontaine des 4 saisons y coule paisiblement et cela depuis le règne de Louis 15. Au milieu de ce monument sculpté par Bouchardon, un groupe de femmes en marbre blanc symbolise la ville de Paris assise entre la Seine et la Marne.
? deux pas de cette fontaine, au n? 61, le musée Maillol fondé par Dina Vierny.
Dina Qui ?... Dina Vierny la muse du sculpteur Aristide Maillol. ? 16 ans, elle pose aussi pour Matisse, Bonnard et Dufy. Pendant la seconde guerre mondiale, Dina fait passer des antifascistes à la frontière espagnole. C'est sa robe rouge qui sert de point de repère à ceux qu'elle guide à travers les Pyrénées.
Après la mort d'Aristide Maillol, elle s'installe dans un immeuble de la rue de Grenelle. Là, elle crée le musée Maillol devenu aujourd'hui un centre d'expositions d'art moderne très en vue à Paris !
N'hésitez pas à venir le découvrir !
Retour haut de page