A la découverte des rues insolites de Paris >

Avenue Montaigne

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

La rue Haute Couture

Que vous vouliez faire flamber le porte-monnaie ou vous mettre du rêve plein la vue : n'oubliez pas la célèbre Avenue Montaigne, luxueuse rivale des Champs-Elysées. Au bonheur des fashion addicts...

C'est beau, c'est chic, c'est select : c'est l'Avenue Montaigne. L'un des trois axes du Triangle d'Or parisien avec les l'Avenue George V et les Champs-Elysées. Ok, vous n'êtes pas près d'y acheter un appartement à 6000 euros le mètre carré !
Christian Dior : enfant, une voyante lui prédit que sa réussite viendra des femmes...
Mais rien n'empêche d'y faire du lèche-vitrine - voire de rentrer dans les boutiques !
De la Place de l'Alma au rond-point des Champs, dans le 8ème arrondissement, cette rue aligne les plus grandes marques de la planète luxe et haute couture.
Elle porte le nom du grand philosophe français de la Renaissance, mais c'est Christian Dior, célébré pour son style " New Look ", qui donne le ton en 1946. Il y installe la maison mère de sa prestigieuse enseigne.
Chanel, Gucci, Vuitton, Prada, Versace, Celine... tous les plus grands ont suivi. Si vous n'avez pas réussi à vous incruster à la dernière Fashion Week, vous pouvez, en longeant l'avenue, avoir un aperçu des dix commandements mode de la saison.
A sa façon, l'Avenue Montaigne est aussi un lieu de mémoire. La grande actrice allemande Marlène Dietrich, qui avait dénoncé le nazisme, y a vécut de 1980 à sa mort en 1992.
Au numéro 15 se dresse la magnifique façade Art Déco du Théâtre des Champs-Elysées, haut lieu de théâtre, de danse et de musique. Et pas loin, au 25, rayonne le Plaza Athénée, l'un des sept hôtels parisiens couronnés " palace ".
Avis aux non-détenteurs de la Carte Gold : plaisir des yeux !

J'ai testé pour vous

Le petit déjeuner au Plaza Athénée ! Avec des viennoiseries du Champion du monde de pâtisserie Christophe Michalak, une sélection inégalée de jus de fruits frais, les journaux du matin... le tout dans un décor signé Patrick Jouin. A partir de 7h du matin pour les lève-tôt !

Rencontre avec...

Marlène Dietrich. Son nom " commence comme une caresse et s'achève comme un coup de cravache " disait Jean Cocteau.
Cerise Maréchaud


Pas assez riche pour vous offrir un tee-shirt Dior ou un foulard Chanel ? Achetez-vous une édition poche des Essais de Montaigne : encore mieux que le paraître, l'être !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Avenue Montaigne, Paris
Par Deep silence (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons