A la découverte des rues insolites de Paris >

Arènes de Lutèce

Version mobile
English

Arènes de Lutèce

Nous sommes ici au coeur du 5e arrondissement, le quartier le plus ancien de Paris...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Bienvenue dans les arènes de Lutèce ! Ici, nous sommes au coeur du 5e arrondissement, le quartier le plus ancien de Paris. Si Paris sera toujours Paris comme le dit la chanson, la capitale se nomme Lutèce sous l'ère romaine.
Au 3e siècle avant Jésus-Christ, c'est un bourg minuscule occupé par un petit peuple gaulois : les Parisi. Il est conquis par les Romains en 52 avant Jésus-Christ.
Mais ce monument a aussi la particularité d'avoir une scène, qui permettait de donner aussi des pièces chantées ou des mimes ou des pièces de théatre
Quand on a percé la rue Monge sous Haussmann, c'est-à-dire sous Napoléon 3, on a découvert les premiers éléments du monument. S'est posé alors le problème de sa conservation : qu'en faire ? On a fait appel à napoléon 3, grand amateur d'antiquités, qui a semblé vouloir aller vers la conservation, mais la guerre de 1870 a mis un terme à cette volonté.
En 1883, on a découvert la suite du monument. Plusieurs personnalités, dont Victor Hugo, ont mené ce qu'on appelle la bataille des arènes pour conserver le monument. En 1915 oe 1916, la Ville acquiert l'ensemble du site, on restaure le monument et même on en recrée une partie avec une série de gradins ; Par la suite, ça devient un jardin public.
Les jeux du cirque ont été remplacés aujourd'hui par des activités moins dangereuses... Ca vous dit une partie ?...
Retour haut de page