Paris : les monuments >

Beaubourg

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Le musée des bons tuyaux

Son inauguration en 1977 a secoué le cocotier de la politique culturelle et révolutionné un quartier. Bienvenue à Beaubourg, l'un des endroits les plus audacieux, intéressants et branchés de Paris.

Mais qu'est-ce que c'est? Une usine? Un paquebot? Un Lego géant? Non, c'est une " provocation " !
Dixit Renzo Piano, l'un des deux architectes choisis pour concevoir Beaubourg, cet inclassable centre culturel entre le Marais et les
" Plus les critiques nous reprochaient cette idée d'usine culturelle, plus notre satisfaction grandissait ". Renzo Piano, l'un des deux architectes du Centre Pompidou.
Halles.
Beaubourg, ou plus officiellement le Centre Georges Pompidou bien sûr. En 1977, l'ancien président de la République rêvait d'un lieu où tous les arts modernes seraient rois.
Un lieu pour célébrer la culture pour tous !
Et Beaubourg est un succès total, le 3ème monument le plus visité à Paris après le Louvre et la Tour Eiffel.
Mais à l'époque, bonjour la polémique ! Des mauvaises langues l'avaient même surnommé " Notre-Dame de la Tuyauterie "  ! Une forme presque industrielle pour gommer le côté intimidant des bâtiments voués à la culture.
C'est clair, l'architecture de Beaubourg est comment dire... spéciale, innovante, faite de tuyaux flashy, de transparences et de volumes.
Avec cette superbe piazza en pente qui semble nous guider directement vers ses portes.
Et quel étudiant parisien ne connait pas sa vaste bibliothèque ? La cinémathèque Française ?
Et puis le musée de Beaubourg abrite la première collection au monde sur le 20ème siècle, avec le MOMA de New York.
Vous êtes d'ailleurs sûrement allés à l'une de ces grandes expositions : Picasso, Starck, Warhol, Matisse, Kandinsky, Bourgeois...
De toutes façons, il s'y passe toujours quelque chose d'extraordinaire. Alors, un clic sur le Net et hop, demandez le programme!

J'ai testé pour vous

Une pause sur la terrasse du centre. Pour le panorama sur la ville et pour recharger les batteries pendant la visite. RV au 6ème niveau.

Le saviez vous ?

La couleur des tuyaux, pensée par l'artiste Fromager, ne doit rien au hasard ! Bleu pour l'air, vert pour l'eau, jaune pour l'électricité... allez, devinez à quoi servent les rouges ? Pour la communication, bien joué ! Regardez les ascenseurs...
Cerise Maréchaud


A ne pas rater chaque année: le festival Cinéma du réel, rendez-vous incontournable du film documentaire.

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le Centre Georges Pompidou, Beaubourg, Paris
Par Jean-Alexis AUFAUVRE (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons