" Chavaniac est pour moi un temple qui réunit les objets sacrés selon mon coeur " Général Marquis de Lafayette à propos de son château (le Château Layette)


Très connue pour ses célèbres volcans, la région Auvergne vaut le aussi le détour pour ses nombreux châteaux qui se visitent facilement.

 Zevisit

Les Châteaux d'Auvergne

Version mobile
  • Château de la Palice

    1. Château de l...

  • Château de Fontariol

    2. Château de F...

  • Château de La Batisse

    3. Château de L...

  • Château de Murol

    4. Château de M...

  • Château Lafayette

    5. Château Lafa...

  • Château d'Anjony

    6. Château d'An...

  • Château de Bourbon l'Archambault

    7. Château de B...

x

Vivre plusieurs vies (de château)

Du château fortifié du Moyen Âge à la demeure romantique, toutes les époques et tous les styles sont représentés en Auvergne. Il suffit de choisir et de pousser quelques portes pour se trouver propulsé dans un passé, finalement pas si lointain.

Cheminant sur 4 départements (Allier, Cantal, Haute Loire et Puy de Dôme), la Route des Châteaux d'Auvergne regroupe 46 des plus beaux fleurons des différentes périodes architecturales. Visites animées, visites guidées, spectacles, expositions,

Insolite

Le curieux nom de la tour " Qui qu'en grogne " du Château de Bourbon l'Archambault fait allusion au mécontentement des habitants contraints de financer sa construction au prix de l'augmentation de la dîme : "Contents ou pas, qui qu'en grogne, elle se fera ". Cette tour fut ainsi tout de même élevée par Louis II de Bourbon pour surveiller la ville.
concerts... sont autant d'occasions offertes aux curieux de percer les mystères des multiples vies de ces châteaux.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

L'expression " dresser la table " vient du fait qu'à l'origine, on ne prenait pas les repas sur la table, qui était un meuble de présentation, mais sur des tréteaux. C'est une des nombreuses choses amusantes qu'on apprend lors de la visite guidée du château de Fontariol.
Version mobile
Retour haut de page