Le Monêtier-les-Bains >

Les Guibertes : église et village

Version mobile
English Italien

Les Guibertes : église et village

L'église des Guibertes surprend par sa grande taille

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Une promenade dans les ruelles du village des Guibertes permet de découvrir nombre de grandes maisons bourgeoises aux façades ornées de ferronnerie et de décors peints. Cette architecture, bien éloignée des modèles de l'habitat rural traditionnel des villages agricoles, évoque le développement du commerce favorisé par " le grand chemin " du Lautaret. De petites ou grandes fortunes se sont faites grâce au colportage et activités liées au roulage, également par les migrants qui partaient tenter l'aventure au loin. Ceux qui avaient rencontré le succès le rendaient visible par des constructions imposantes ou des dons à leur paroisse natale.
L'église des Guibertes surprend par sa grande taille, résultat de plusieurs modifications au cours des siècles, par son élégant clocher à lanternon et par la grande richesse de son décor intérieur dont elle doit beaucoup à la confrérie des Pénitents du village.
Les confréries de Pénitents ont connu un important développement dans le Briançonnais. Très actives dès le Moyen Âge, elles ont, durant des siècles, joué un rôle social fondamental, axé sur la charité et l'accompagnement des funérailles.
Elles possédaient chapelle particulière ou tribune dans l'église du village et elles avaient à coeur de les décorer avec richesse.
Beaucoup des objets qui ornaient l'église des Guibertes sont maintenant conservés au Musée d'Art Sacré qui se trouve dans la chapelle Saint-Pierre des Pénitents, au centre du village du Monêtier.
Ouvert en 1997, ce musée abrite l'une des plus belles collections d'Art Sacré des Hautes Alpes. Statues en bois polychromes, orfèvrerie et ornements liturgiques du 15e au 19e siècle, proviennent des diverses chapelles environnantes et sont mis en lumière dans une ambiance qui révèle leur remarquable qualité artistique.
La richesse des collections surprend souvent : elle témoigne pourtant de la vitalité de l'activité des habitants au cours des siècles ainsi que de l'intensité de leur dévotion.
Retour haut de page