" La commune du Monêtier possède sur son territoire une rareté : la seule mine de graphite qui fut réellement exploitée en France. "   


Au bout de la vallée, on y trouve les meilleurs pistes de ski et snowboard de la station. Mais ne le répétez pas...

Yann Le Fichant

Le Monêtier-les-Bains

Version mobile
English Italien
  • Les Bains

    1. Les Bains

  • Les Mines

    2. Les Mines

  • Les Guibertes : église et village

    3. Les Guibertes...

  • Chapelles peintes

    4. Chapelles pei...

  • Niches à Vierges

    5. Niches à Vie...

x

Un bon bain chaud après l'effort...

L'hiver, c'est le meilleure partie du domaine skiable de Serre-Chevalier avec la descente depuis l'Yret. L'été, les cols du Lautaret et du Galibier sont un beau défi de cyclistes. Et au retour, un bain à 37°C vous attend.

Le Monêtier-les-Bains doit son nom à deux épisodes bien séparés dans son histoire. Tout d'abord, le village s'appelle le Monêtier, déformation de Monastère. C'est en raison de l'édifice qui y est construit au 9ème siècle par saint Eldrade,

Le saviez vous ?

Le Musée d'Art Sacré qui se trouve dans la chapelle Saint-Pierre des Pénitents abrite l'une des plus belles collections d'Art Sacré des Hautes Alpes.   
abbé de Novalaise en Italie. Au Moyen Âge le village se nomme Le Monestier-de-Briançon. Puis à la fin du 19ème siècle, la mode est au thermalisme et le village possède 2 sources admirables : celle de la Rotonde et celle de Font Chaude. Une pour boire, une pour prendre des bains, alors le conseil municipal rebaptise le village en Monêtier-les-Bains.   
Plus étonnant, le Monêtier-les-Bains possède sur son territoire une mine de graphite. Et oui, le graphite de vos mines de crayons à papier ! Une mine de mines, en quelque sorte. Mais pas seulement, le graphite sert de lubrifiant solide et est particulièrement recherché pour la fabrication des obus, notamment ceux de la première guerre mondiale. En 1937, l'exploitation cesse du fait de la difficulté de ces conditions d'exploitation.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

Les habitants du Monêtier sont surnommés " les tripes chaudes " puisqu'ils soignaient certains maux en buvant l'eau (chaude) de la source.
Version mobile
English Italien
Retour haut de page

Photo de gauche : Photo de gauche : Le Monêtier-les-Bains - Eglise du hameau des Guibertes
Par MOSSOT (travail personnel), via Wikimedia Commons. Crédits photos étapes de Monêtier -les-Bains : A. Lenne. F. Deshairs. V. Faucher