Le Louvre : trésors >

Le Régent

Version mobile

Le Régent

Le régent, le plus beau diamant du monde !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Régent est un diamant de 140 carats appartenant à la couronne de France et considéré comme le plus beau diamant du monde.- Je suis devant le Régent
- Un des plus gros diamants du Monde
- Qui fait à peu près 4 cm par 4. Un diamant, il faut savoir que c'est couronné par la régle des 4C en anglais. Le premier C, c'est Cut c'est pour la taille, donc celui-ci a bénéficier d'une taille " brillant ", exceptionnelle avec beaucoup de facettes ; le deuxième C c'est pour Clarity, c'est-à-dire la pureté et celui-là est connu comme un diamant extrêmement pur, il y a plusieurs classes de diamants, il y a ceux qui n'ont aucune inclusion, ce sont les petits morceaux de carbone non cristallisés, celui-ci n'en a aucune ; ensuite le troisième C, c'est la couleur, il y a plusieurs couleurs, celui-là est d'un blanc extra pur et le quatrième C, c'est pour le poids, c'est les carats, donc il faut savoir que dans un gramme, il y a 5 carats, donc un carat, ça fait 0,2 g, donc c'est un diamant de 140 carats.
- C'est un beau travail mais je n'aime pas en soi ce genre de pierre, pour moi ce n'est pas raffiné
- C'est-à-dire la taille,...je ne saurais pas où le mettre. C'est ce qui m'ennuie, il est plus gros que 3 de mes doigts.
- C'est-à-dire qu'il faut des gros doigts pour porter un diamant comme ça, c'est le problème. Il faut une main d'ours.
- C'est magnifique. En soi c'est un objet magnifique comme on voit les cristaux, les carafes en cristal, il n'y a pas de convoitise. C'est magnifique sans qu'il y ait de convoitise.
- Et à vos oreilles ce sont des vrais ?
- Oui bien sûr !
- La question qui se pose c'est d'où vient ce diamant ?
Cette pierre est découverte en 1698 en Inde puis taillée en Angleterre et acquise par le régent Philippe d'Orléans en 1717. La taille dure 2 ans. A l'origine la pierre fait 426 carats, c'est-à-dire plus de 80 g !
Louis 15 la porte un temps sur sa couronne puis prend l'habitude de la porter sur son chapeau. Il la lègue à son petit-fils Louis 16 qui perpétue la tradition. Par la suite, le diamant est serti sur l'épée de Napoléon avant de revenir à Louis 18, Charles 10, et Napoléon 3.
Comme on le voit, ce " régent " est très fortement lié à l'histoire des souverains de France.
Retour haut de page