L'image du berger avec son pipeau, contemplatif et rêveur est bien loin. Ses journées démarrent vers 5h30 et s'arrêtent à la tombée de la nuit.


Difficile de quitter Laruns sans emporter un bout de fromage. Adressez-vous directement au producteur, ce n'est pas ce qui manque. Les brebis et les chèvres sont partout !

Florence Maître

Laruns

Version mobile
  • Pastoralisme en vallée d'Ossau

    1. Pastoralisme ...

  • Le chant béarnais

    2. Le chant béa...

x

Y a d'la vie dans les traditions !

A l'heure où certains coins de campagne perdent leurs habitants, la vallée d'Ossau est très animée. Elle plaira autant aux adeptes de sports extrêmes qu'aux amateurs de promenade bucoliques. Ici, les traditions ne sont ni reléguées dans le passé, ni des gadgets pour touristes. A commencer par la convivialité....

Vous les verrez descendre de voiture sur la place du village, pas loin de la fontaine et s'arrêter régulièrement pour saluer un copain ou une connaissance. Y a de la vie à Laruns ! Toute la vallée se donne rendez-vous le matin pour quelques emplettes

Le saviez vous ?

Laruns n'a pas perdu ses lavoirs et ses abreuvoirs. Il en reste une quinzaine qui servent toujours aux troupeaux qui passent.
ou simplement pour boire un café avant le travail. Laruns compte aujourd'hui 1300 habitants et n'entend pas se laisser mourir comme d'autres petits coins de campagne française. Bien sûr, il y a le tourisme, les sports d'hiver, le rafting, le canyoning, la rando, etc. mais pas seulement !
Depuis des centaines voire des milliers d'années, Laruns voit chaque année passer le long cortège des troupeaux, en route pour les estives ou de retour de la montagne, selon la saison. N'allez pas penser qu'il s'agit d'un folklore destiné à attirer les touristes ! La transhumance est une étape très importante dans la vie des brebis et des bergers. Sans elle, les fromages seraient moins bons, les troupeaux moins bien nourris en hiver... Un berger béarnais du 21ème siècle vous l'expliquera !   
La fête du village non plus n'est pas un gadget touristique pour séduire les visiteurs. Les Ossalois sont réellement fiers, chaque année, de ressortir les vieux costumes qu'on se transmet depuis des générations. Il paraît même que chez les ados, c'est devenu " the place to be " !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

15 août : date de la fête du village avec ses danses, ses chants, ses costumes sortis tout droit du Moyen-âge.
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : By Jean Michel Etchecolonea (Français : œuvre personnelle. English: own work.)
By Jean Michel Etchecolonea (Français : œuvre personnelle. English: own work.)