Laon : vestiges du plateau >

Palais épiscopal

Version mobile
English

Palais épiscopal

Le palais épiscopal fait partie du même projet architectural que la cathédrale.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La tôle rouge qui le couvre est provisoire et permet de préserver l'édifice avant sa restauration.
Le palais épiscopal fait partie du même projet architectural que la cathédrale.
A la Révolution, l'évêché est supprimé. On rase les paroisses, on détruit les édifices religieux. Certains d'entre eux sont simplement reconvertis, et l'ancien palais épiscopal devient le tribunal de grande instance.
Regardez le panorama.
De ce point de vue on apprécie parfaitement la situation géographique de la ville haute
Elle est située sur ce qu'on appelle une butte témoin. Témoin de la longue histoire de l'érosion qui a creusé la vallée autour, laissant émerger ce plateau de calcaire à 80 mètres d'altitude qui forme un croissant de 3 km de long et de 400 m au plus large.
Les nombreux clochers qui se détachent à son sommet lui valent le surnom de montagne couronnée.
Laissez descendre votre regard vers la ville basse
La ville moderne a été très bombardée pendant la 2 ème guerre mondiale. Elle s'était beaucoup développée au milieu du 19ème siècle avec l'arrivée du chemin de fer.
La plaine, droit devant nous est la plaine de la Thiérache avec plein nord les champs de betteraves, et les pâturages qui permettent la fabrication d'un fameux fromage: le Maroilles.
En se retournant vers la cathédrale, sur notre droite , la maison qui fait l'angle de la place est l'actuelle Maison des Arts et Loisirs où les habitants de Laon et de sa région viennent découvrir de nombreux spectacles.
Ces locaux abritaient le 2 ème hôtel Dieu de la ville.
D'ici la vue sur les tours est exceptionnelle. Saviez-vous qu'à l'origine la cathédrale devait compter 7 tours ? 5 d'entre elles seulement ont été construites.
Avant de repartir pour notre promenade, regardez dans la cour palais de justice. Sur la façade Nord de la cathédrale, 7 gargouilles représentent les 7 péchés capitaux.
Allez, faisons un test, vous connaissez les 7 ? L'avarice, la colère, l'envie, la gourmandise, la luxure, l'orgueil et la paresse.
Retour haut de page