Laon : vestiges du plateau >

Cathédrale Notre Dame

Version mobile
English

Cathédrale Notre Dame

La cathédrale Notre dame de Laon est l'une des 3 plus anciennes de style gothique en France.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Admirez ses étages, ses formes et ses tours avec leur jeu de pleins et de vides qui nous élèvent vers les flèches et le ciel. Cette architecture est typique des premiers temps de l'art gothique.
La cathédrale Notre dame de Laon est l'une des 3 plus anciennes de style gothique en France. Elle est construite vers le milieu du 12 ème siècle à la même époque que Notre Dame de Paris.
Son histoire est étroitement liée à celle de la ville.
Au 6 ème siècle, St Rémi évangélise Laon et l'élève au rang d'évêché indépendant de Reims. La cité s 'agrandit autour d'une première cathédrale.
Au 9ème et 10 ème siècle Laon devient une résidence des derniers rois carolingiens.
Par la suite la cité continue de se développer, malgré des épisodes sanglants de l'histoire de la ville à l'intérieur même de la cathédrale.
Moi Gaudry, je suis nommé évêque de Laon en1106. Mais ma nomination suscite des controverses. Je suis le chancelier du roi d'Angleterre et je suis loin de faire l'unanimité. On murmure que je ne porte la robe que par soif de pouvoir et qu'on me voit plus souvent à la chasse avec des faucons que dans une église...et quand en 1111, un meurtre est commis à l'intérieur même de la cathédrale. La rumeur s'amplifie
Sacrilège ! C'est Gaudry, c'est sûr, c'est signé, c'est lui qui a commandé ce meurtre !
Et puis à cette époque, les bourgeois commencent à se rebeller contre le pouvoir absolu qui les prive d'une partie de leurs profits. Ils obtiennent du roi la signature de la première charte de commune. Elle leur permet de s'émanciper de ce pouvoir. Mais moi, Gaudry je m'oppose à ces pratiques. Et quand j'obtiens l'annulation de cette commune. Le peuple est furieux. Le 25 avril 1112, la révolte éclate, la cathédrale est en feu. La foule envahit mon palais épiscopal. Ils me cherchent partout. Alors, j'abandonne mes vêtements religieux, et je me cache dans un tonneau. Mais ils approchent, ils m'ont trouvé ! A l'aide ...
Le terrible évêque Gaudry sera massacré sur-le-champ.
Ces épisodes laisseront la place à une vie plus calme.
Le 12 ème et 13 ème siècles sont les années glorieuses de l'histoire de Laon. La cité prospère et le commerce du vin est florissant. A cette époque, Laon abrite une population d'au moins 10 000 habitants. C'est l'une des 7 grandes villes du Nord de la France.
En 1150, on décide la construction de la cathédrale du cloître, de l'hôtel dieu et du quartier qui l'entoure. Le projet est ambitieux, mais Laon est riche et les travaux seront rapides. En 50 ans, la nouvelle cathédrale est élevée. Un record !
A cette époque, le rayonnement intellectuel et spirituel de la ville s'étend partout en occident grâce à l'école de la cathédrale qui accueille des étudiants de tous les pays. Il viennent écouter le grand Anselme, maître incontournable de la philosophie en Europe.
En entrant dans la cathédrale, vous remarquerez d'ailleurs à gauche du choeur, la rose de vitraux présente les arts libéraux enseignés dans cette école. Il y a l'astronomie, la géométrie, la rhétorique, la grammaire...
(enfant) - Tiens j'vois un boeuf, sur la tour en haut à droite, c'est bizarre non ?
(père) - Tu as raison. Il y en a 16 en tout sur la façade
(enfant) - Mais pourquoi ?
(père) - On raconte que c'était pour rendre hommage à ces pauvres bêtes qui ont tiré les pierres pour la construction de la cathédrale. Tu imagines la pente ?
Claude carême, historien laonnois, nous explique l'importance de cette cathédrale.
" Cette cathédrale appartient aux églises de transition entre le roman et le gothique avec la cathédrale de chartre et l'église de l'abbaye de st denis.
Alors pour comprendre la cathédrale, il faut se replacer dans ce moyen age, et dans l'importance de l'église à cette époque. L'édifice est impressionnant. De 120 mètres de long, 60mètres de hauteur, en particulier pour la tour la plus élevée. La cathédrale exprime le triomphe de l'église. Elle est située sur une butte, 100 mètres au-dessus de la plaine environnante. Elle est ainsi un guide pour les chrétiens, un phare. D'autre part, la cathédrale exprime la gloire de dieu, il est la lumière, c'est à dire la foi pour les chrétiens. L'édifice est conçu, dans ce début du gothique, pour que la lumière pénètre abondamment, donne la foi aux chrétiens.
Dans la nef, vous observerez que la voûte est à 24 mètres. Elle permet ainsi un quatrième niveau de fenêtres, grâce à des murs allégés par des contreforts qui sont maintenant éloignés des murs par les arcs boutant. C'est la conception nouvelle de la cathédrale, la réflexion nouvelle dans la période du gothique.
Dieu est glorifié dans cette cathédrale, étant incarné par le christ. Il est présent très fréquemment ce christ, et en particulier dans les différents portails à l'entrée de la cathédrale.
Le portail de gauche image le thème de la nativité. Par exemple, vous pouvez voir sur le linteau, la pierre horizontale juste au-dessus de la porte, la vierge étendue après l'enfantement. Le portail central illustre le couronnement de la vierge, la mère du christ. Dans les voussures au-dessus de ce portail vous pourrez distinguer des êtres avec des branches d'arbre. C'est l'histoire de l'arbre de Jéssée, c'est à dire toute l'ascendance du christ. Et en particulier d'ailleurs dans le pied droit à gauche, les grosses statues verticales. Vous pouvez distinguer Abraham et Isaac, ascendants du christ, et Moïse et l'arche, et David le musicien. Enfin, sur le portail de droite, le thème est le jugement dernier. En particulier sur le tympan, la résurrection et le christ montrant ses plaies. Un détail intéressant d'ailleurs sur le linteau, cette pierre horizontale. St michel repousse les mauvais et accueille le petit peuple au paradis. "
Aujourd'hui la cathédrale accueille de nombreux concerts et sur son parvis les fêtes médiévales de Laon se déroulent chaque année
Retour haut de page