Lannion

Version mobile
English Deutsch
  • Le pont Sainte-Anne

    1. Le pont Saint...

  • Le place du Général Leclerc

    2. Le place du G...

  • Brélévenez

    3. Brélévenez

x

Envoûtement sur les hauteurs de Lannion

La Bretagne est changeante, mystérieuse et envoûtante. Lannion n'échappe pas à la règle... Un centre médiéval chargé d'histoire, un escalier de granit légendaire, une église cerné par un joyau de pierre... Grimpez sur les hauteurs de la ville et laissez-vous captiver par ses charmes mystérieux.

La Bretagne est une terre variable, comme son climat. Au sud, une ambiance Côte d'Azur avec pins maritimes et mer d'huile. A la pointe, des falaises très découpées. Au large, des îles de légendes. Et, à l'ouest des Côtes d'Armor, la Côte de Granit

Incitations

En vous promenant dans le centre ville, amusez-vous à dénicher les statues de personnages illustres, rattachés à l'histoire de Lannion : l'écrivain Ernest Renan, l'académicien Charles Le Goffic ou le scientifique Félix Le Dantec.
Rose, où se niche la ville de Lannion.
Sur cette côte singulière, de gros rochers aux formes évocatrices prennent les teintes du soleil. En fonction de la lumière, ils s'habillent de temps à autre d'une jolie couleur mordorée et, la plupart du temps, d'un rose féérique. A Lannion, sur le site de Brélévenez   , on retrouve un peu de cette magie bretonne. L'escalier de granit qui nous mène sur les hauteurs de la ville, garde empreint dans ses vieilles marches l'histoire de Lannion. En montant, on regarde les petites maisons qui longent l'escalier tout du long. Et l'on songe aux cordonniers et aux repasseuses de coiffes qui y vivaient, autrefois.
Arrivés sur les hauteurs, on contemple l'église, encerclée par un enclos paroissial. Ces joyaux de pierres, si typiques de la Bretagne, ont été bâtis pour délimiter l'espace entre le monde profane et le monde sacré, entre l'univers des morts et celui des vivants. Les Bretons avaient une façon bien à eux de concevoir la religion... Et ça n'est pas leur seule originalité... Lorsque vous viendrez à Lannion, flânez dans le quartier médiéval ou empruntez l'ancienne voie de chemin de fer - devenue sentier - qui mène à Perros-Guirec : il se pourrait bien que la magie bretonne soit au rendez-vous...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

" Brélévenez ", c'était le cri de ralliement des chevaliers moines templiers. Cela signifie " Mont joie ".
Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de gauche : A view of Lannion, including Brélévénez
Transferred from en.wikipedia; transferred to Commons by User:WikiLaurent using CommonsHelper. own work