La Loire à vélo >

Muides

Version mobile
English Deutsch

Muides

Gilles Queneau est pêcheur et propriétaire de la Bourriche aux appétits à Saint Dyé, Il connaît bien les poissons de la Loire...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Muides , au pied du pont.
Gilles Queneau est pêcheur et propriétaire de la Bourriche aux appétits à Saint Dyé , Il connaît bien les poissons de la Loire, ceux qu'on trouve en abondance. Il énumère les trois principales espèces pêchées dans le fleuve :
" Les 3 sortes de poissons, c'est surtout la friture. On voit tous les pêcheurs avec leurs petites gaules qui pêchent tout au long de la journée. Et puis professionnellement, c'est surtout l'alose que l'on pêche à la " toue cabané " puis le sandre, et le brochet.
L'alose ressemble à la sardine, mais en beaucoup plus gros.
On le pêche à la " toue cabané ".
En patois de la région c'est une " petite cabane de pêche ".
La pêche à l'alose se fait surtout au printemps avec la toue cabané qui est ce bateau à fond plat avec la cabane sur le bateau qui nous permet de dormir la nuit dessus. Nous stoppons les aloses avec un grand filet en grosses mailles et nous pêchons toute la journée "
Gilles Queneau nous livre sa recette de la matelote d'anguille, très présente aussi dans la Loire.
" Eh bien pour l'anguille, il faut simplement la tronçonner en petits morceaux. La faire revenir d'une façon intense dans de l'huile pour la faire colorer. Après, il suffira à part, de faire un petit roux avec un beurre, de rajouter l'anguille qui est bien colorisée. Et on rajoutera le vin rouge que l'on laissera s'évaporer tout doucement. On laissera mijoter pendant une heure et on n'oubliera pas de rajouter les champignons de Paris qui est la recette traditionnelle et les petits oignons blancs de façon à donner une saveur plus corsée. "
Retour haut de page