La Loire à vélo >

Château de Madon

Version mobile
English Deutsch

Château de Madon

Le château de Madon se découvre devant nous et le passé surgit de cette belle demeure, aujourd'hui privée.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant la grille du château de Madon...Le château de Madon se découvre devant nous et le passé surgit de cette belle demeure, aujourd'hui privée.
Les pierres ont une mémoire et le château se souvient :
J'ai longtemps été la propriété du clergé blaisois et ai eu l'honneur d'accueillir le roi Louis 12 plusieurs fois dans mes murs.
En particulier, en ce jour de 1498. Le roi se présente ici devant un conseil ecclésiastique. Pourquoi ? Il vient défendre sa demande d'annulation de mariage avec son épouse Jeanne de Valois, Pourquoi ? pour non-consommation de l'union. Que fera-t-il ensuite ? Louis 12 obtiendra gain de cause et épousera ensuite Anne de Bretagne !
Au 17e siècle, je devins la résidence de campagne des évêques de Blois et on me reconstruisit tel que vous me voyez encore aujourd'hui.
Confisqué à la révolution, j'ai changé plusieurs fois de propriétaire avant de devenir la demeure du chambellan de Napoléon 1er.
Au fait, je cache un secret sous mes fondations. C'est un souterrain qu'un fermier de Madon a découvert ...par accident...quand il a vu dans son champ attenant à mes murs, ses chevaux tomber dans le tunnel !
Bien. Partons maintenant à Candé sur Beuvron, à la rencontre des castors!
Retour haut de page