La Loire à vélo >

Château de Chambord

Version mobile
English Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Hallucinant champignon.

Non, je n'ai pas avalé de substances illicites. Je suis allé à Chambord. Ce château est un véritable délire architectural signé François 1er.

Souvenez-vous... Les arbres écartent leurs branches lorsqu'on découvre le château de La belle et la bête de Jean Cocteau. À Chambord, c'est pareil. Au détour d'un chemin, parmi les branches, le monument livre une à une ses compositions
François 1er a allié son idéal chevaleresque et sa fascination pour l'Antiquité romaine pour concevoir ce château qui a ébloui les plus grandes cours d'Europe. Les fêtes y étaient somptueuses et colorées. 
architecturales toutes rondes. Un bouquet de champignons gigantesques, avec des pieds en pierres blanches, et des chapeaux d'ardoise. François 1er a créé Chambord pour éblouir... et pour chasser.
Sa construction monumentale est donc en plein coeur de la forêt où se cache une faune digne de Walt Disney. Il n'est pas rare de voir surgir sur les pelouses une biche aux abois avec, à ses trousses, un sanglier qui en pince pour elle. Ah malheur... encore un effet hallucinant du gros champignon... c'est ce que vous pensez sûrement alors que je livre la stricte vérité ! Je ne suis pas le seul à aimer la folie de ce domaine. Il n'a cessé d'attirer les plus grands fous géniaux. De Leonard de Vinci à Jacques Demy : Souvenez-vous... Le mariage de Peau d'âne . Il a eu lieu dans ce château de contes de fées en bordure de Loire. C'est ça, la vraie réussite de François 1er. Sa construction réveille la part de rêve qui sommeille en nous.

Le saviez vous ?

Avant la construction du château, le paysage était un marécage. Une sorte de passage à guet sur la courbe de la rivière du Cosson.

Insolite

Le chanteur des Doors, Jim Morrison, a séjourné plusieurs fois à Chambord. C'était pendant le tournage du film Peau d'âne.
Benoit Gautier


Au 2ème étage, j'ai découvert dans les voûtes du plafond les symboles royaux de François 1er. Un F avec une salamandre. Un animal au sang-froid vivant au coeur d'une fougueuse majuscule. Un mariage des contraires comme les affectionnait le roi.

Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Le Château de Chambord
Par Raph (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons