Rendez-vous en terres inspirées
Visiter le département un livre à la main ? Pourquoi pas si c'est pour revenir à la source de l'inspiration de grands écrivains.
Proust. En Beauce à l'inverse, Emile Zola n'a pas laissé que de bons souvenirs. Ne brandissez pas trop haut votre exemplaire de " la terre " si comme l'écrivain vous sillonnez les routes de campagne. Son roman brosse un portait sans concession de la paysannerie du 19ème siècle. Un petit scandale à l'époque ! Rajoutez une valise entière à vos bagages littéraires pour les écrits de 2 mémorialistes célèbres de la cour de France : Dangeau et St Simon. Leur autre point commun ? L'Eure et Loir : l'un y est né, l'autre y a fini ses jours. Vous retrouverez le calme auquel ils aspiraient du côté de la Ferté Vidâme. D'autres comme Charles Péguy ou Huysmans sont restés subjugués par la cathédrale de Chartes. Envahis par la spiritualité des lieux au point d'en faire un personnage à part entière de leur oeuvre. Alors n'oubliez pas non plus votre petit carnet, qui sait si vous n'aurez pas envie d'écrire vous aussi sur ces terres inspirées ?Le saviez vous ?
Aujourd'hui, au petit château de la Ferté Vidame, le prix Saint Simon récompense chaque année un livre de mémoires, souvenirs, témoignage ou récit autobiographique.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageRencontre avec...
Le maire de la Ferté Vidame " Ici, Saint Simon se sent protégé ". Pendant 30 ans, ce virtuose littéraire, filleul de Louis 14 écrit chaque jour sur la cour du roi. Et sa plume est souvent... cruelle.
Photo de gauche : Le clocher de la cathédrale de Chartres
Par Félix Potuit (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons