Balade dans le quartier de la Défense >

Tours Aréva et Total

Version mobile
Espagnol English Deutsch Japonais

Tours Aréva et Total

Construite en 1974, la tour Aréva est souvent présentée comme l'une des plus belles de La Défense. Roger Saubot et François Julien, les deux architectes disent avoir été inspirés par le film 2001 l'Odysée de l'Espace de Stanley Kubrick.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant les tours Aréva et Total.
Face à vous : la tour Total. A votre gauche, la tour Aréva.
Construite en 1974, la tour Aréva est souvent présentée comme l'une des plus belles de La Défense. Roger Saubot et François Julien, les deux architectes disent avoir été inspirés par le film 2001 l'Odysée de l'Espace de Stanley Kubrick. Sa façade est recouverte de granit sombre, ses fenêtres sont fumées et s'élargissent avec l'altitude pour limiter l'effet de hauteur.
Les projets architecturaux initiaux sont donc préservés, mais plusieurs autres n'ont jamais vu le jour...comme une tour tripode de plus de 700 mètres de haut qui devait abriter un relais pour diffuser la télévision. Vous les découvrirez à l'espace Info Défense
Initialement la Tour Total, 48 étages, 190 mètres de haut, devait être la soeur jumelle d'Areva
Mais la crise pétrolière et les nécessaires économies liées à une exigence de confort pour les salariés va encourager l'apparition d'une nouvelle génération d''immeubles. Souvent plus bas ils disposent de bureaux ayant tous un accès à la lumière du jour. C'est ce qui explique les formes originales de la tour TOTAL.
Pour le personnel chargé de l'entretien, c'est une lourde mission : nettoyer les vitres, réparer une étanchéité, fixer un panneau...
Manuel Friés est " cordiste ", un alpiniste du bâtiment. Et quand on a choisi ce métier, il faut savoir tout faire...
"- Les fenêtres, les vitres, l'étanchéité tout ça. Des photos, des expertises et tout ça. Un peu de maçonnerie. Des fois à midi on ne descend pas pour manger, on prend un sandwich, on mange sur corde. Monter c'est très physique. Des fois à l'Arche de La Défense, on mettait 30 minutes pour arriver là haut, en sueur.
-A La Défense les tours seront bientôt de plus en plus hautes. Vous êtes prêt à monter jusqu'à 300 mètres ?
-Mais plus ! No limit ! (rires) Plus on monte, plus on se sent petit. "
Retournons maintenant sur le parvis, à la découverte des oeuvres d'Art présentes à La Défense, précisément devant la sculpture rouge de Calder.
Retour haut de page