Balade dans le quartier de la Défense >

Statue - Musée

Version mobile
Espagnol English Deutsch Japonais

Statue - Musée

Cette statue date de la fin du 19ème siècle, preuve que ce quartier a une longue histoire

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant la statue de la Défense.
Cette statue date de la fin du 19ème siècle, preuve que ce quartier a une longue histoire. Dans les années 50, Liliane Cholet l'a connu avant sa grande transformation.
" Dans la rue Henri Regnault, où j'avais mon petit pavillon, il y avait trois petites industries artisanales. Il y avait un cellier qui était très réputé, il y avait une fabrique de cirage et il y avait aussi un atelier de mécanique. A part ça, il y avait des pavillons, de très jolis jardins ; des petits commerces et un peu plus loin, une ferme. La ferme de La Défense, ça s'appelait, avec au fond une étable, avec huit vaches. Et vous voyiez toutes les grand mères qui allaient tous les jours chercher avec leur bidon leur lait frais, leur crème, comme à la campagne.... "
La statue de La Défense rend hommage aux gardes nationaux qui se sont battus pour défendre la République en 1871.
En 1878, le Conseil Général de la Seine organise un concours auquel 115 artistes participent. Parmi eux, un certain Auguste Rodin. Mais ce n'est pas lui qui gagnera...
Non, le lauréat s'appelle Louis Ernest Barrias, un sculpteur très néoclassique dont on peut voir une oeuvre, le Serment de Spartacus, dans le jardin des Tuileries à Paris,
Le Monument de La Défense, tout en bronze est érigé un dimanche le 12 août 1883. Une grande fête est organisée et le lendemain, les journaux relatent l'événement :
Voix rétro
" C'est un véritable assaut qu'il a fallu livrer aux trains de banlieue, aux voitures, aux tramways pour revenir à Paris. Beaucoup de parisiens, peu pressés, se sont attardés sous les tonnelles en plein vent de Courbevoie. Le temps et la verdure les y invitaient... "
Déplacée pendant les travaux de construction de La Défense, elle retrouve son emplacement d'origine en 1983.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Histoire du quartier, ne manquez pas de visiter le musée de l'Espace Info Défense situé juste en face de la statue. Vous y trouverez des maquettes, des dessins et des plans historiques du quartier. Il est ouvert tous les jours et l'accès est gratuit !
Rendons-nous maintenant au Bassin Agam, l'une des soixante oeuvres d'art qui composent le musée d'art contemporain à ciel ouvert de La Défense.
Retour haut de page